Des votes pour favoriser le « mieux-vivre » en Occitanie


Réunis en Commission permanente le 5 avril 2024, les élus de la Région Occitanie ont, entre autres, décidé de soutenir des projets de lutte contre les discriminations mais aussi pour l’égalité d’accès à l’enseignement.

La lutte contre les discriminations et le soutien à la vie étudiante au cœur des échanges de la commission permanente
La lutte contre les discriminations et le soutien à la vie étudiante au cœur des échanges de la commission permanente

La Commission permanente a adopté ce vendredi 5 avril la liste des 136 projets associatifs retenus pour lutter contre toutes formes de discrimination. L’équilibre des territoires était aussi au cœur des débats avec un appel à projets pour soutenir la créativité de la vie étudiante et des travaux importants qui vont redynamiser le campus de Béziers.

136 projets pour « changer les mentalités »

Pour lutter contre toutes les discriminations, l’Occitanie soutient 136 projets associatifs

Créer un accueil de jour pour les femmes victimes de violences, organiser une soirée-débat pour déconstruire les stéréotypes fille/garçon, distribuer des protections hygiéniques aux femmes dans la précarité, jouer un spectacle de sensibilisation sur les violences sexuelles au travail… : voici quelques-uns des 26 projets singuliers retenus par la Région Occitanie afin « d’agir en faveur de personnes victimes de multiples discriminations  ».

Il s’agit d’une nouvelle approche, recommandée par le Conseil de l’Europe, dans la lutte contre les inégalités : ne plus se focaliser sur une seule discrimination. En effet, une personne peut être victime en raison de son origine ethnique mais aussi de son sexe, de son orientation sexuelle ou de son âge. Les handicaps ne font alors que s’additionner.

Au total, suite au nouvel appel à projets 2024 « Pour une Région Occitanie plus inclusive et solidaire », pas moins de 136 projets sont, en tout, lauréats (sur 263 associations candidates).

Un appel à projets pour « renforcer la vie étudiante »

Accès aux droits, lutte contre l’isolement… la Région lance un appel à projets pour faciliter la vie étudiante

Les étudiants sollicitent encore trop peu les financements au titre de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC). C’est pourquoi la Région Occitanie a décidé de lancer un appel à projets 2024 pour « renforcer la vie étudiante, la coopération entre les acteurs et soutenir l’émergence de nouvelles idées impliquant les étudiants ».

Les Universités de Nîmes et de Toulouse cordonneront cet appel à projet et accompagneront les porteurs sur le montage et la conduite des projets, ainsi que dans les phases de bilan. Pour cette mise en œuvre, la Région Occitanie vient de leur accorder une aide de 80 000 €.

 
Les projets devront favoriser l’inclusion de publics en situation de handicap, faire du lien entre les étudiants des Villes Universitaires d’Équilibre (VUE), améliorer l’accès aux droits, lutter contre l’isolement des étudiants et favoriser l’engagement étudiant.

Campus de Béziers : des travaux pour améliorer le quotidien

L’extension du Campus du Guesclin permettra d’accueillir plus d’étudiants au sein de l’établissement biterrois

Il s’agit de l’une des plus importantes opérations d’Occitanie au titre du Contrat de plan État-Région Contrat de Plan Etat-Région (CPER) et Contrats de Plan interrégionaux (CPIER) 2021-2027  : construire une extension de 1 600 m² pour développer le Campus du Guesclin et contribuer ainsi à la vie universitaire à Béziers.

Les futurs bâtiments accueilleront une bibliothèque, des bureaux pour les associations étudiantes, un pôle social et santé mais aussi des locaux de logistique et service. Ce projet permettra une augmentation significative du nombre d’étudiants (+30 %).

Ces travaux d’agrandissement contribueront aussi au développement de l’une des Villes Universitaire d’Équilibre (Béziers) qui maillent le territoire afin de rendre l’accès aux études plus facile. Le centre du Guesclin est en effet un site de proximité issue de l’Université Paul-Valéry à Montpellier. Réunis en commission permanente, les élus ont voté l’attribution à la Communauté d’Agglomération de Béziers Méditerranée d’un financement de 2,77 M€, soit 30% du coût total du projet.

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon