Pour déployer cette source d’énergie, les ministres en charge de l’Energie, Bruno Le Maire et Roland Lescure, ont fait plusieurs annonces cet après-midi, lors d’un grand rendez-vous de la filière à Saint-Nazaire, sur les chantiers de l’Atlantique.
Selon France Info :
"Il faut faire un pas de géant", affirme Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie réaffirme donc les objectifs de la France. Il donne un calendrier pour les procédures des futurs parcs d'éoliennes en mer et il promet d'aller plus vite pour chaque projet. "Aujourd'hui, c'est douze ans pour réaliser un parc éolien, c’est-à-dire le temps que vous preniez la décision et ensuite que vous appliquiez cette décision les technologies deviennent obsolètes et très souvent elles perdent leur rentabilité. Nous voulons diviser par deux le délai pour qu'il passe de douze ans à six ans", explique le ministre.
L’objectif est ambitieux : que le vent du large apporte plus de 20% de l’électricité consommée en France en 2050, alors que nous sommes proches de zéro aujourd’hui avec un seul parc qui tourne à plein, et deux qui commencent à produire de l’électricité.
"Chaque étape sera dramatiquement simplifiée et raccourcie".................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/eoliennes-en-mer-le-gouvernement-affirme-vouloir-un-changement-d-echelle-pour-accelerer-les-projets_6521459.html