Santé : les patients pourront désormais être contraints de faire jusqu'à 30 km de détour à cause du partage des transports sanitaires
Selon France Info
Il sera tout de même possible de refuser le transport partagé, mais il faudra, en ce qui concerne cette année, avancer les frais. À partir de 2025, il faudra payer une pénalité dont le montant n'est pas encore fixé.
Les patients pourront désormais être obligés de faire jusqu'à 30 kilomètres de détour dans leur ambulance ou leur taxi à destination ou au départ de l’hôpital en raison du futur partage des transports sanitaires, selon le projet de décret qui sera publié dans les prochains jours consulté par franceinfo vendredi 3 mai.
Les taxis et ambulances vont devoir être partagés, après un vote du Parlement à l'automne dernier. Cette mesure avait été votée pour permettre à la Sécurité sociale de faire des économies. Le remboursement des transports sanitaires a coûté six milliards d'euros en 2022, en forte augmentation.
Selon le projet de décret consulté par franceinfo, il faudra donc désormais partager avec d'autres malades son ambulance ou taxi sanitaire, avec un détour de dix kilomètres possible par passager, et dans la limite d'un détour total de 30 kilomètres. Par ailleurs, dans l'ambulance ou dans le taxi, il ne sera pas obligé de porter de masques et aucune mesure barrière n'est prévue par ce décret.