Le Président de la République a donné une longue interview au magazine "Elle" où il détaille notamment son projet pour un congé raccourci mais mieux indemnisé.
Selon France Info :
Un congé partagé entre les deux parents de façon équitable. Si la mesure avait déjà été annoncée en janvier, lors d'une grande conférence de presse à l'Elysée, Emmanuel Macron est revenu, mercredi 8 mai, sur le congé de naissance qu'il souhaite faire entrer en vigueur en août 2025. Auprès du magazine féminin Elle, le président de la République a notamment détaillé sa répartition après l'arrivée d'un enfant. Franceinfo revient sur cette mesure qui vise à remplacer l'actuel congé parental.
Quelle sera sa durée et comment sera-t-elle répartie ?
Emmanuel Macron a d'abord clarifié le partage du congé de naissance entre les deux parents. Concrètement, il y aura "trois mois pour les mères, trois mois pour les pères, cumulables durant la première année de l'enfant". Comme aujourd'hui, rien n'obligera un parent à le prendre.
Le congé de naissance vise à remplacer le congé parental. À l’heure actuelle, ce dernier peut être demandé dès la fin du congé maternité ou paternité, jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant. Il dure un an mais peut être renouvelé deux fois, précise le site de l'administration.
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/conge-de-naissance-trois-questions-sur-ce-conge-parental-remanie-pour-les-deux-parents-voulu-par-emmanuel-macron_6532280.html