La Suède accueille une nouvelle fois le grand concours de l'Eurovision. Alors que la grande finale, qui aura lieu le 11 mai à Malmö, approche à grands pas, voici ce qu'il faut savoir sur cette 68e édition sous haute tension de sécurité.
Selon France Info :
Au cours de ce mois de mai, l'attention est portée sur Malmö, en Suède, pour l'édition 2024 de l'Eurovision dont la finale se déroule samedi 11 mai. Alors, qui va remplacer Loreen, la représentante de la Suède qui a remporté le concours de la chanson l'année dernière ? Des favoris ont émergé, mais le suspense demeure total. En attendant, voici ce qu'il faut savoir sur cette 68e édition de l'Eurovision.
Polémiques autour de la qualification d'Israël en finale
Strass et paillettes ou manifestations pro-palestiniennes et slogans? L'édition 2024 de l'Eurovision s'ouvre à Malmö, dans le sud de la Suède, alors que la guerre à Gaza se poursuit. En cause, la participation, puis récemment, la qualification en finale d'Israël au concours qui rassemble cette année 37 pays. Le pays s'est qualifié jeudi soir 9 mai pour la finale samedi après que près de 12 000 personnes, dont la militante pour le climat Greta Thunberg, ont manifesté contre sa participation. Les manifestants reprochent à l'organisateur de ne pas avoir exclu Israël, alors que la Russie avait été expulsée quand elle a attaqué l'Ukraine. La ministre allemande de la Culture Claudia Roth a qualifié vendredi 10 mai d'"inacceptables" les protestations et appels au boycott à l'encontre d'Israël. .............