Météo : une semaine instable et fraîche

 

Selon Météo France : 

Après une séquence de quelques jours sous influence anticyclonique assez douce sur la France, l’ambiance sera toute autre cette semaine. Le temps sera piloté par une vaste dépression actuellement sur le proche Atlantique. Une perturbation active devrait traverser le pays entre ce lundi et mercredi, et donner d’importants cumuls de pluie autour du golfe du Lion. Elle sera suivie d’une masse d’air plus frais. L’atmosphère restera instable jusqu’en fin de semaine, avec des averses et des températures un peu timides pour la saison, en particulier au sud.

 

Nuageux, Montagnes, Sur Le Terrain

 
Une perturbation évoluant lentement

Une perturbation pluvieuse a gagné la pointe bretonne en fin de nuit et progresse lentement sur le Nord-Ouest dans l’après-midi. À l’avant, dans l’air encore doux et humide des basses couches de l’atmosphère, des averses se développent et peuvent aller jusqu’à l’orage localement. En fin d’après-midi, ou soirée, dans la convergence du vent d’autan et du flux atlantique, des orages se développent en Aquitaine et remontent jusqu’au Limousin. Ils peuvent s’accompagner de chutes de grêle localement.

Dans le flux qui se redresse au sud, la perturbation progresse lentement vers l’ouest. Mardi, on la retrouve sur les régions de l’Occitanie à la Haute-Normandie et aux Hauts-de-France le matin, pivotant vers le Sud-Est et les Alpes l’après-midi. Les pluies peuvent prendre un caractère soutenu entre le Languedoc-Roussillon et le sud du Massif central dans la nuit, puis le long de la vallée du Rhône dans la nuit. Un coup de tonnerre n’est pas exclu.
Avec le réchauffement diurne, quelques averses orageuses se développent dans le Nord-Est où l’air chaud subsiste encore.
À l’arrière de la perturbation, dans la traîne à l’ouest, des averses prennent le relais, avec un risque orageux dans le Sud-Ouest. Les températures accusent une nette baisse par l’ouest, et passent sous les moyennes de saison.

Mercredi, la perturbation devrait quitter le pays par l’est dans la matinée. Une dépression en Méditerranée organise des remontées pluvio-orageuses sur le Sud-Est, alors que d’autres averses orageuses rentrent sur le pays depuis la façade atlantique.

Des averses sous la goutte froide

Dès jeudi, la goutte froide atlantique (dépression dans les couches supérieures de l’atmosphère associée à de l’air froid) va glisser plus franchement sur le pays, et s’attarder jusqu’en fin de semaine. Elle occasionnera un temps instable, avec des averses orageuses par moments et par endroits, et un peu frais pour la saison, les déficits de température étant plus marqués dans le Sud.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon