À 3 mois des Jeux Olympiques de Paris de 2024, focus sur les derniers temps forts et prochains grands rendez-vous des CREPS d’Occitanie
CNEA-CREPS de Font-Romeu
PARA-NATATION : Agathe Pauli et Elodie Laurandi en préparation pour les championnats d'Europe au Portugal et les Championnats de France à Chalon sur Saône.
Dans leur quête de performance, les nageuses paralympiques Elodie Laurandi et Agathe Pauli se sont préparés intensément pendant plusieurs semaines au CNEA, perfectionnant leur technique et renforçant leur condition physique. Ces athlètes déterminées visent les sommets, prêtes à repousser leurs limites pour décrocher des médailles et représenter fièrement la France. Toutes deux se préparent à performer dans les bassins européens. Le 11 mai, les Championnats d'Europe de Para-natation ont eu lieu à Madère, au Portugal, attirant l'élite de la natation adaptée. Agathe Pauli s’est classée 2eme du relais 4*100 et Elodie Laurendi 3eme sur le 400 NL et 6eme au 100NL. Après cette compétition d'envergure, leur prochain rendez-vous est fixé les 18 et 19 mai pour les Championnats de France à Chalon-sur-Saône. La compétition nationale promet des moments palpitants, où les athlètes français rivaliseront pour décrocher les titres nationaux et se qualifier pour les prochains Jeux de Paris 2024.
Photo en pièce jointe (Crédit photo : CREPS de Font-Romeu).
PARA-TRIATHLON : Préparation en altitude de Pierre-Antoine Baelepour les World Para Triathlon Series
Pierre-Antoine Baele, espoir du para-triathlon français, se prépare actuellementau CNEA de Font-Romeu. À Font-Romeu, à 1850 mètres d'altitude, il repousse ses limites, affinant sa condition physique et peaufinant sa stratégie de course. Encadré par son coach, il met à profit chaque instant pour peaufiner sa technique et gagner en puissance. Fort de sa détermination et de son entraînement rigoureux, Pierre-Antoine vise l'excellence et espère briller sur la scène internationale, portant haut les couleurs de la France.Il s’est classé 2ème au World Para Triathlon Series, le 13 mai à Yokohama, au Japon.
CREPS de Montpellier
ATHLETISME : Arnaud Assoumaniprêt à briller aux Jeux Paralympiques de Paris 2024
Arnaud Assoumani, athlète de renom spécialisé en saut en longueur, se prépare pour sa 6èmeparticipation aux Jeux Paralympiques. Depuis plusieurs années, Arnaud effectue sa préparationau CREPS de Montpellier, où il bénéficie de la richesse de son encadrement et de la qualité deses installations. Cet accompagnement lui permet de bénéficier d'un suivi optimal pour affiner sescompétences. Déterminé à repousser ses propres limites, il incarne les valeurs de l'excellencesportive et de la persévérance. Aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, il représentera fièrementles couleurs de la France, rendant ainsi hommage à son pays. De plus, il aura l'honneur de porterla flamme paralympique le 25 août lors de son passage à Montpellier, symbolisant ainsi sonengagement dans la célébration de cet événement emblématique.
RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE : le CREPS de Montpellier s’invite à la fête
Le CREPS organise dans le cadre du passage de la flamme le 13 mai à Montpellier des activités pour les primaires et les collégiens, des ateliers pour les écoles participantes, et une ouverture au public avec des animations telles que danse, chants des JO, etc. La Flamme Olympique mettra à l’honneur l’Occitanie dès le 13 mai et jusqu’au 19 mai avec 7 départements traversés au total : l’Hérault, l’Aveyron, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Haute-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées.
+ D’infos sur le passage de la flamme en Occitanie : https://olympics.com/fr/paris-2024/relais-de-la-flamme-olympique
CREPS de Toulouse
VOLLEYBALL : L’équipe de France féminine en stage au CREPS de Toulouse
L'équipe de France de volleyball féminine a choisi le CREPS de Toulouse pour une préparation intensive en vue de leurs prochaines compétitions. Du 22 au 26 avril 2024, le CREPS a accueilli les volleyeuses, leur offrant un environnement propice à leur développement tant individuel que collectif. Pendant cette période, elles ont pu se concentrer sur le perfectionnement de leur technique, le renforcement de leur condition physique et le renforcement de leur esprit d'équipe. Ce stage aura également été l’occasion pour les volleyeuses d’analyser leur performances physiques grâce au soutien du CAAPS (Centre d’Appui et d’Analyse à la Performance Sportive). Une série de test a été réalisé afin d’identifier les axes de progression physique pour les joueuses.
ESCALADE : L’équipe de France en stage au CREPS de Toulouse
L'équipe de France d'escalade a été accueillie au CREPS de Toulouse pour une préparation intensive en vue de leurs prochaines compétitions. Du 22 au 26 avril 2024, ces talentueux grimpeurs et grimpeuses ont profité des infrastructures régionales, leur offrant un cadre optimal pour leur préparation physique et mentale. Durant cette période, les membres de l'équipe ont pu se concentrer sur l'amélioration de leurs techniques d'escalade et le renforcement de leur conditionnement physique. Une véritable reconnaissance de l’expertise du CREPS de Toulouse dans le domaine du sport de haut niveau qui s'engage à soutenir pleinement les athlètes nationaux dans leur quête d'excellence.
À propos des CREPS d’Occitanie
Les CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) d’Occitanie implantés sur les sites de Font-Romeu, Montpellier et Toulouse sont des établissements publics intervenant dans le domaine du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire. Sites d’exception dédiés au sport de haut-niveau, ils accueillent 42 structures permanentes d’entrainement (900 athlètes), comptabilisent plus de 38 000 journées stagiaires/sportifs par an et dispensent 143 formations aux métiers du sport (1 600 stagiaires). La Région Occitanie, propriétaire des lieux, consacre chaque année un budget de 3M€ en investissement pour accompagner le développement et la montée en puissance de leurs infrastructures reconnues au niveau national et international pour leur excellence.
Plus d’infos : www.creps-montpellier.org ; www.cnea-fontromeu.fr ; www.creps-toulouse.sports.gouv.fr.
Les Creps envidéo.
À propos de la démarche « Occitanie Ambition 2024 »
Terre de sport, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée mène une politique sportive volontariste et ambitieuse autour d’un double objectif : assurer le rayonnement de l’Occitanie aux niveaux national et international tout en permettant à tous les habitants de la région de pratiquer un sport, où qu’ils vivent et quels que soient leur âge, leur condition physique ou leur niveau. La Région a lancé en 2018 une grande démarche, « Occitanie Ambition 2024 », visant à fédérer et accompagner le mouvement sportif d’Occitanie en vue des grandes échéances sportives internationales, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Labélisée « Terre de Jeux 2024 », la Région est pleinement mobilisée pour renforcer la célébration et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ainsi que l’engagement des habitants d’Occitanie, en accompagnant notamment la promotion et la valorisation des 76 sites labélisés « Centre de Préparation aux Jeux », en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie.Depuis 2016, elle a ainsi mobilisé 130 M€ pour financer la construction, l’extension ou la rénovation d’équipements et d’infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire.