Le 1er juin au Domaine départemental de Bayssan et le 5 juin au Théâtre d’O à Montpellier, le Département de l’Hérault propose au public de découvrir l’aboutissement d’un projet culturel associant les jeunes et les équipes éducatives de trois Maisons d’enfants à caractère social (MECS), l’orchestre « Le ronde des archers » et les élèves du collège du Jaur.
Un « OpéRap » cathartique et intergénérationnel pour encourager la culture du partage et de la solidarité !
A la croisée de toutes les rencontres : humaines, artistiques et territoriales
Lancé en juin 2023, le projet « Nous Autres » s’inscrit dans le cadre du programme « Pouss culture » mis en œuvre par le Département de l’Hérault et qui explore la création artistique auprès de jeunes placés en MECS et accueillis au Foyer départemental de l’enfance.
Le projet a été mené sous la direction artistique du chanteur-poète-compositeur Walid Ben Selim de la compagnie Les Enchanteurs, en collaboration avec le chorégraphe Hamdi Didri de la compagnie Chantiers publics et Driss Targhaoui de l’association Dimension 34. Les jeunes et les équipes éducatives de 3 MECS (Jean Gailhac et SOAE Adages à Béziers et Mon Oustal à Saint-Pons-de-Thomières), l’orchestre amateur « La Ronde des Archers » et les élèves du collège du Jaur ont participé à cette création collective. Une création qui explore le thème de la mémoire, qui rassemble les générations, et qui mélange écriture, chant, musique et danse.
En juillet dernier, les jeunes des MECS ont commencé par rendre visite aux résidents de l’EHPAD du Centre hospitalier de Saint-Pons-de-Thomières, pour collecter leurs souvenirs. Ce collectage de la mémoire a été mis en parole pour le slam ou le rap et a alimenté les ateliers de poésie et d’écriture menés par Walid. Un orchestre a été reconstitué réunissant des habitants du territoire, entraînés par Agathe de la compagnie Les Enchanteurs. Hamdi et Ewa de la compagnie Chantiers publics et les hip-hopeurs Dimension 34 ont quant à eux embarqué les enfants dans la danse.
À NOTER : Après une sortie de résidence le 19 mai, la représentation finale aura lieu au Domaine départemental de Bayssan le 1er juin 2024 et le 5 juin au Théâtre d’O à Montpellier.
Les partenaires associés et le territoire concerné
Cette œuvre singulière et poétique met en lumière 80 artistes sur scène : une trentaine de jeunes et éducateurs des MECS accompagnés par une dizaine de collégiens, 25 musiciens amateurs de Saint-Pons-de-Thomières ainsi qu’une dizaine de danseurs et musiciens professionnels.
Le projet « Nous Autres » s’est également appuyé sur les partenaires suivants :
- Cie Les Enchanteurs (Walid Ben Selim, Agathe Di Piro)
- Cie Chantiers Publics (Hamdi Didri, Ewa Bielak, William Petit)
- L’association de danse Dimension 34 (Driss Targhaoui et ses danseurs)
- Scène de Bayssan, Béziers
- MECS Mon Oustal, Saint-Pons-de-Thomières
- MECS Jean Gailhac, Béziers
- MECS SOAE Adages, Béziers
- L’EHPAD du Centre Hospitalier de Saint-Pons-de-Thomières
- Le collège du Jaur de Saint-Pons-de-Thomières
- L’orchestre « La ronde des archers » porté par l’association des œuvres sociales du Saint-Ponais
Favoriser l’accès à la culture pour tous et la solidarité intergénérationnelle
Le Schéma de la politique culturelle départementale pour la période 2023-2028 porte une stratégie ambitieuse qui met au cœur de son plan d’action le développement de l’accès à la Culture pour tous les Héraultais. Pour favoriser l’accès à la culture et renforcer les solidarités intergénérationnelles, le Département a ainsi renouvelé la démarche « Pouss culture » qui met en place des projets de création artistique avec des jeunes placés en Maisons d’enfants à caractère social (MECS) et accueillis en Foyer départemental de l’Enfance.
« Le Département soutient toutes les formes de création et veille à ce que les publics les plus éloignés des pratiques culturelles puissent y avoir accès. Le programme « Pouss culture » donne la possibilité à ces enfants de participer, en tant qu’acteur, à un projet culturel de qualité et vise à favoriser l’exercice de leur citoyenneté et le vivre ensemble. C’est un enjeu majeur de démocratie culturelle et d’égalité des chances » selon Marie-Pierre Pons, Vice-présidente déléguée à la culture.
« Le rôle du Département est d’accueillir et protéger les Héraultais en situation de fragilité, en particulier les enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. La culture est l’un de nos leviers d’accompagnement éducatif, social et humain. A travers ce projet solidaire et intergénérationnel, nous aidons ces jeunes à s’émanciper et reconnaître leur place dans la société » ajoute Véronique Calueba, Vice-présidente déléguée aux solidarités enfance et famille.
LE SAVIEZ-VOUS ? Le Département soutient la création et la diffusion de la culture pour tous
Archives, Patrimoine, lecture publique, enseignement musical, éducation artistique et culturelle, action culturelle, soutien à la création… Le Département a fait le choix de poursuivre et renforcer le déploiement d’une politique culturelle globale, transversale et fédératrice, qui intègre les défis contemporains (transitions environnementale, sociétale, numérique…) et promeut un équilibre territorial dans l’accès aux offres et aux pratiques culturelles.
Dans une démarche de co-construction, le Département poursuit le développement de projets culturels et artistiques en lien avec citoyens les plus fragiles, les acteurs culturels et les territoires : Culture arc-en-ciel (résidents des EHPAD) ; 1,2,3 Culture (petite enfance), Pouss’ Culture (enfants et jeunes des MECS et du Foyer départemental de l’Enfance) ; Une saison pour vous (allocataires du RSA) ; Les chemins de la culture (les AET dans les collèges) ; Cinq sens (culture et handicap) ; Passa meridia (projet participatif avec les territoires) ; Enseignement musical (22 écoles de musique, schéma SPEPAM) ; etc.
En plus de son action culturelle auprès de différents publics, le Département poursuit son soutien à la création et à la diffusion de propositions artistiques sur tout le territoire à travers ses équipements (Scène de Bayssan, Pierresvives, Théâtre d’O…), mais aussi des financements (compagnies, festivals…), des partenariats avec les communes et autres lieux culturels…
+ d’informations :herault.fr