Cuisson Solaire et Eco-Habitat à Villeveyrac, grâce à une énergie illimitée

 

Les 5èmes Rencontres Informelles de la Cuisson solaire et de l'Éco-habitat, co-organisées par José-Luc Manzanares et l'association le Mas'Troquet, ont eu lieu pour la première fois les 11 et 12 mai à Villeveyrac .

En vedette bien sûr, une belle équipe de cuisinier(e)s aux commandes d'une panoplie de cuiseurs solaires (mais aussi de marmites norvégiennes) de toutes formes et tailles. Nos cuisinier(e)s "solaires" ont  pu offrir
 aux visiteurs un bel éventail de dégustations sucrées et salées : pain et gâteaux, légumes mijotés ou séchés, poulet en sauce...

Des spécialistes ont répondu à toutes les questions suscitées par cette façon de cuisiner

Tout au long des deux journées se sont succédés des moments musicaux très appréciés, des animations, des conférences et ateliers aux thèmes multiples et variées :

 

  • se protéger des ondes électro-magnétiques, 
  • rendre l'eau du robinet saine et agréable à boire, 
  • rouler en vélo solaire,
  • s'initier à la géothermie, 
  • orienter sa maison par rapport à la course du soleil,
  •  découvrir des pistes pour un éclairage domestique solaire.
  • apprendre à assembler une pile au lithium
  • monter un projet photovoltaïque citoyen.
  • Mais aussi et encore : se balader en garrigue en quête de plantes comestibles ou s'initier à la pratique du daf (tambour kurde).

Un week-end d'illustrations sur les nombreuses façons de profiter d'une énergie illimitée, gratuite et à la portée de tous !

Contact : rics.systdsd.com

 

 

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon