La Russie a affirmé vendredi progresser dans la région ukrainienne de Kharkiv, où elle mène depuis une semaine une offensive.
Selon France Info
En doudoune jaune fluo, le visage contusionné, Inna est épuisée. La mère de famille darrive tout juste de Vovchansk. "Il n’y a plus de ville, dit-elle. On a passé la semaine dans le sous-sol. On n’avait rien à manger, j’ai faim… Et là, j’ai envie d’un bon café". Si l'Ukraine a dit contenir l'avancée militaire russe dans le nord-est du pays, la situation reste "extrêmement difficile" selon le président Volodymyr Zelensky.
Depuis le début du mois de mai, Moscou mène actuellement dans cette zone une offensive, engrangeant ses plus importants gains territoriaux depuis fin 2022. Vendredi 17 mai, la Russie affirmait ainsi progresser dans la région ukrainienne de Kharkiv, avec l'objectif, selon Vladimir Poutine, est de créer une zone tampon pour empêcher des frappes de Kiev en territoire russe. Fuyant les conflits, lla population se retrouve sur la route et tente de trouver un refuge du côté de Kharkiv.
"Une bombe est tombée chez la voisine"................ Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/temoignages-guerre-en-ukraine-c-etait-effrayant-racontent-des-refugies-de-vovtchansk-en-decrivant-des-scenes-de-combats-en-pleine-ville_6549770.html