Guerre en Ukraine : "C'était effrayant", racontent des réfugiés de Vovchansk en décrivant des scènes de combats en pleine ville


La Russie a affirmé vendredi progresser dans la région ukrainienne de Kharkiv, où elle mène depuis une semaine une offensive. 

Selon France InfoUkraine, Russie, Têtes, Famille

En doudoune jaune fluo, le visage contusionné, Inna est épuisée. La mère de famille darrive tout juste de Vovchansk. "Il n’y a plus de ville, dit-elle. On a passé la semaine dans le sous-sol. On n’avait rien à manger, j’ai faim… Et là, j’ai envie d’un bon café". Si l'Ukraine a dit contenir l'avancée militaire russe dans le nord-est du pays, la situation reste "extrêmement difficile" selon le président Volodymyr Zelensky.

Depuis le début du mois de mai, Moscou mène actuellement dans cette zone une offensive, engrangeant ses plus importants gains territoriaux depuis fin 2022. Vendredi 17 mai, la Russie affirmait ainsi progresser dans la région ukrainienne de Kharkiv, avec l'objectif, selon Vladimir Poutine, est de créer une zone tampon pour empêcher des frappes de Kiev en territoire russe. Fuyant les conflits, lla population se retrouve sur la route et tente de trouver un refuge du côté de Kharkiv.

"Une bombe est tombée chez la voisine"................ Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/temoignages-guerre-en-ukraine-c-etait-effrayant-racontent-des-refugies-de-vovtchansk-en-decrivant-des-scenes-de-combats-en-pleine-ville_6549770.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon