Guerre à Gaza : les Casques bleus peuvent-ils être déployés dans les territoires palestiniens, comme le propose la Ligue arabe ?

 

Selon France InfoArmée, L'Onu, Blauwhelm, Véhicule

Les nations arabes ont suggéré, jeudi, l'envoi de "forces internationales de protection et de maintien de la paix de l'ONU" dans le cadre d'un vaste plan visant à régler le conflit. Mais ce projet a, à ce stade, peu de chances d'aboutir.

Des Casques bleus à Gaza et en Cisjordanie ? La Ligue arabe, réunie à Bahreïn jeudi 16 mai, le propose, dans le cadre d'un plan pour mettre un terme à la guerre entre Israël et le Hamas. Alors que Tel-Aviv a intensifié ses opérations à Rafah, où sont massés plus d'un million de déplacés, la Ligue réclame "une conférence internationale sous l'égide de l'ONU" pour régler le conflit "sur la base de la solution à deux Etats". Dans le communiqué final du sommet, les dirigeants arabes évoquent aussi le déploiement de "forces internationales de protection et de maintien de la paix de l'ONU dans les territoires palestiniens occupés", le temps que cette solution à deux Etats soit mise en œuvre.

En novembre, le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, avait déjà soulevé l'idée. "Je pense que l'ONU peut jouer un rôle comme elle est en train de le faire, avec la Finul, entre le Hezbollah et Israël", avait-il affirmé. Forte de 10 000 hommes, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) est chargée, depuis 1978, de contribuer au maintien de la paix à la frontière entre Israël et son voisin. Une présence qui n'a pas empêché les affrontements armés presque quotidiens entre le Hezbollah et Tsahal ces derniers mois.

Les Casques bleus ne peuvent pas "imposer la paix"

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-a-gaza-les-casques-bleus-peuvent-ils-etre-deployes-dans-les-territoires-palestiniens-comme-le-propose-la-ligue-arabe_6550025.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon