Produits ménagers : il est important de les laisser dans leur contenant d’origine !


Vous avez peut-être déjà été amené à transvaser un produit ménager dans un récipient différent de son contenant d’origine, et qui n'était pas prévu pour cela. Une telle action peut avoir des conséquences sanitaires graves. L’ANSES indique les précautions à respecter pour vous protéger et préserver vos proches.Étagère De Supermarché, Des Produits

Illustration

 

Lorsque vous transvasez dans une bouteille en plastique un produit destiné à nettoyer le sol ou de l’eau de javel par exemple, vous n'avez alors plus d’informations :

  • sur la nature du contenu ;
  • sur les risques associés ;
  • sur les précautions d’emploi.

Afin de réduire le risque d’accidents liés à des produits ménagers, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) recommande :

  • d’éviter de déconditionner un produit, autrement dit de ne pas transvaser un produit dans un récipient différent de son conditionnement d’origine (car le mode d’emploi et les précautions d’usage sont alors perdues, or ces informations permettent aux centres antipoison ou aux médecins d’évaluer précisément le risque toxicologique et d’adopter la meilleure stratégie thérapeutique) ;
  • si un déconditionnement est absolument nécessaire, d’indiquer clairement sur le nouveau contenant le nom du produit d’origine et s’il a été dilué, et de prendre en photo le code UFI du produit (ce code de 16 chiffres placé près du nom ou des informations sur les dangers permet aux centres antipoison d'identifier la référence commerciale du produit et sa composition) ;
  • s’il s’agit d’un produit acheté en vrac, d’utiliser un récipient approprié en recyclant le contenant d’origine si cela est possible et d'y coller la fiche fournie par l’enseigne ou une étiquette sur laquelle vous indiquez les informations utiles (nom du produit, précautions d’usage, numéro de lot…) ;
  • de ranger les produits déconditionnés hors de portée des enfants, et de préférence dans un placard fermé à clé ;
  • de conserver vos aliments et boissons dans un endroit différent de celui dédié aux produits ménagers, et de ne jamais placer de produits ménagers dans votre réfrigérateur.

À noter

À partir d'une analyse des appels aux centres antipoison, l’ANSES a dénombré 33 650 accidents liés à un déconditionnement entre 2017 et 2021, soit 6 000 accidents par an environ. Dans la grande majorité des cas, il s’agissait d’une ingestion asymptomatique ou de faible gravité. Cependant, 108 cas de forte gravité ont été recensés, dont 17 chez des enfants de moins de 15 ans. Cinq décès, dont celui d’un enfant de 3 ans, ont aussi été dénombrés.

À savoir  

En cas d’ingestion d’un produit dangereux, contactez immédiatement :

 

  • le 15, le 18 ou le 112 (le 114 pour les personnes malentendantes) ;
  • le 01 45 42 59 59 pour être mis en contact avec un centre antipoison (numéro d’urgence disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Voir aussi

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon