Crise en Nouvelle-Calédonie : comment l'Etat compte rétablir "l'ordre républicain" sur l'archipel "quoi qu'il en coûte"

 
Un total de "230 émeutiers ont été interpellés", d'après le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, alors que les forces de l'ordre ont commencé à libérer l'axe routier entre Nouméa et l'aéroport.
 
Blindé, Armée, Transporteur, La Défense
Selon France Info

"L'ordre républicain sera rétabli, quoi qu'il en coûte", a insisté dimanche 19 mai le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc. L'archipel a connu six jours d'émeutes d'une extrême violence, qui ont fait six morts. Les indépendantistes protestent contre une réforme qui prévoit un dégel du corps électoral, c'est-à-dire son élargissement aux personnes établies dans l'archipel depuis au moins 10 ans.

"Les consignes de fermeté sont passées", a commenté le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, dans un message sur X. Pour reprendre le contrôle de la situation, l'exécutif a notamment recours à la force face à des émeutiers qui ne décolèrent pas. Un total de "230 émeutiers ont été interpellés", selon les mots de Louis Le Franc lors d'un échange avec les journalistes organisé dimanche soir.

Franceinfo revient sur la manière dont l'Etat tente de rétablir "l'ordre républicain" sur l'archipel depuis une semaine...

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-comment-l-etat-compte-retablir-l-ordre-republicain-sur-l-archipel-quoi-qu-il-en-coute_6553976.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon