Neurosciences : une quarantaine de personnes paralysées ont retrouvé l'usage de leurs mains grâce à des stimulations électriques
Selon France Info
Ce dispositif consiste à apposer sur la peau du cou plusieurs électrodes qui envoient des petites décharges à la moelle osseuse. Il pourrait aussi servir à la rééducation des jambes.
Une quarantaine de personnes en situation de handicap, par exemple des personnes tétraplégiques, ont retrouvé l'usage de leurs mains grâce à des stimulations électriques, révèle lundi 20 mai une équipe suisse spécialisée dans les neurosciences, dans une étude publiée dans la revue scientifique Nature que franceinfo a pu consulter.
Il s'agit d'une nouvelle avancée scientifique de taille. Selon ces travaux scientifiques, 43 des 60 participants à cette étude considèrent que ce dispositif, nommé ARCEx, a permis d'améliorer leur vie quotidienne. Ce dispositif consiste à apposer sur la peau du cou plusieurs électrodes qui envoient des petites décharges à la moelle osseuse. La moelle épinière justement reçoit alors une stimulation électrique, qui n'entraîne pas de douleur. Cette stimulation électrique doit avoir lieu sur plusieurs séances par semaine.
"Vous voyez la vie différemment"....... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/neurosciences-une-quarantaine-de-personnes-paralysees-ont-retrouve-l-usage-de-leurs-mains-grace-a-des-stimulations-electriques_6555791.html