Selon France Info
L'état d'urgence décrété le 15 mai dans l'archipel est censé prendre fin à la fin de la semaine. "Je pense qu'on sera dans l'impossibilité de remettre tout en ordre" d'ici la fin de cette échéance, déclare Sonia Lagarde sur franceinfo.
Une "pause institutionnelle" pour que "le calme revienne" en Nouvelle-Calédonie : Sonia Lagarde, la maire Renaissance de Nouméa, demande lundi 20 mai sur franceinfo à Emmanuel Macron "de ne pas convoquer le Congrès" visant à entériner la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral. Sonia Lagarde pense que le chef de l'État "a bien compris" la "nécessité" de faire "une pause institutionnelle". C'est selon elle, "la seule issue possible" pour apaiser la situation dans l'archipel. "Il faudra donner du temps pour que le calme revienne" et ainsi permettre "aux uns et aux autres de revenir à la table des discussions et de construire quelque chose pour la Nouvelle-Calédonie". Une demande formulée également, entre autres, par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, membre elle aussi de la majorité présidentielle.
Dans le même temps, Sonia Lagarde estime que la prolongation de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie est une nécessité. "J'ai bien peur que le président de la République ne soit obligé de le prolonger", assure-t-elle sur franceinfo. Ce régime d'exception est entré en vigueur mercredi dernier, pour une durée maximale de douze jours. Il a été décrété par Emmanuel Macron en réaction aux émeutes dans l'archipel. Depuis huit jours, la Nouvelle-Calédonie est en proie à des violences inédites depuis 40 ans, causées par la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral pour les provinciales............