Carole Delga : « L’Occitanie au premier rang du rendez-vous mondial de l’innovation et de la R&D »

 

Jalil Benabdillah, vice-président délégué à l’économie, à l’emploi, à l’innovation, et à la réindustrialisation et Marc Sztulman, conseiller régional délégué au numérique ont représenté la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga lors de la 8ème édition du Salon VIVA Technology. Ils ont rencontré ce jour les entreprises régionalesqui contribuent à l’innovation française et au développement du paysage technologique mondial. Pour assoir le statut de l’Occitanie comme leader de l’innovation, la Région a annoncé à cette occasion 3 nouvelles mesures.

 

 

 

 

« Depuis des années, la Région a fait le choix d’investir dans l’innovation et la R&D. Une politique ambitieuse qui porte ses fruits et fait de nous la 1ère Région française par l’intensité R&D/PIB (3,7%). Aux côtés de notre agence de développement économique AD’OCC, de nombreuses actions sont menées avec les entreprises pour accélérer leur compétitivité et leur croissance. Et nous souhaitons accroître nos efforts pour accompagner la révolution technologique en marche. Cela passe par la mobilisation d’enveloppes budgétaires, l’accentuation des coopérations et un travail de sensibilisation autour des technologies de l’IA via des actions éducatives et de formations.», a déclaré Carole Delga.

 

Avant de conclure : « Nous devons innover pour rayonner, relever le défi écologique, décarboner nos industries et construire notre souveraineté. Pour répondre à ces enjeux, seule la force du collectif nous permettra de réaliser nos objectifs. La Région joue son rôle de fédérateur auprès d’un réseau dacteurs de l’innovation évoluant dans un écosystème favorable et ouvert à l’international. Cette méthode fonctionne comme le prouve l’arrivée du leader européen de stockage d’énergie à haute puissance Skeleton sur notre territoire ».

Les nouvelles mesures pour l’innovation en Occitanie

En marge du Salon Viva Technology, Carole Delga a annoncé trois nouvelles mesures exceptionnelles pour soutenir l’innovation et la R&D :

> Annonce d’un Plan pour accompagner et développer l’Intelligence Artificielle sur la période 2024 – 2028 au profit de larecherche, des entreprises, des compétences et de l’égalité des chances. La présidente Carole Delga présentera ce plan ainsi que le budget alloué lors de la prochaine Assemblée plénière du mois de juin ;

>Nouveau dispositif « Start-up Industrie de Demain » de 5M€/an pour doubler le nombre de start-ups et de jeunes entreprises innovantes d’ici 2028 en Occitanie ;

> Signature d’un partenariat renforcé avec le CNRS pour renforcer le potentiel de recherche en Occitanie.

©Région Occitanie – Hervé Piraud )

Le dossier  :

https://we.tl/t-FzaVeuuHEa

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon