Pourquoi le temps est-il aussi instable ?

 

Selon Météo France

Depuis le 12 mai, les journées pluvieuses n’en finissent pas ! L’ambiance est devenue perturbée et instable depuis le week-end de l’Ascension et cela ne s’est globalement pas arrêté.

 
Pourquoi le temps est-il instable ?
 
 
Orage, Océan, Éclair, Crépuscule

Dimanche 12 mai, suite à une période ensoleillée et même chaude, une perturbation a approché le pays par l’Atlantique. Elle a traversé le pays d’ouest en est laissant s’engouffrer dans son sillage de l’air froid en altitude. Cette goutte froide est venue s’installer non loin de la France et a bien dû mal à se déloger. 
Cet air froid d’altitude aide à fabriquer les nuages en soulevant l’air plus doux et plus léger qui se situe en basses couches. Les mouvements dans l’atmosphère sont alors principalement verticaux et favorisent la formation de cumulus ou de cumulonimbus, des nuages en forme de chou-fleur ou de tours provocateurs d’averses voire d’orages. C’est pourquoi dans ce genre de situation, le ciel est changeant et alterne entre éclaircies et passages pluvieux parfois bien intenses.

Pourquoi cela dure-t-il ?

Cela fait maintenant près de deux semaines que ce temps mitigé dure. L’air froid d’altitude est resté bloqué sur le proche atlantique et la France, coincé entre deux masses d’air anticycloniques très stables dans une situation dite de blocage en omega (Ω). L’air froid d’altitude (goutte froide) sur la France est ainsi contenu par une zone de hautes pressions à l’ouest qui s’étire des Açores à l’Irlande et un autre anticyclone situé sur l’Europe Centrale à l’est. Cette configuration est très résiliente et peut se maintenir pendant plusieurs semaines. Tout ceci conduit à un blocage efficace où la France est sous les averses tandis que les pays Scandinaves ont un temps estival !

Infographies : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/pourquoi-le-temps-est-il-aussi-instable

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon