Les châteaux cathares, un patrimoine d’exception à découvrir


Des Corbières aux Pyrénées, l’Occitanie regorge de châteaux cathares ! Tour d’horizon de ces citadelles qui ont marqué l’histoire de l’Occitanie et qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine culturel.

Les châteaux cathares, des joyaux de notre patrimoine qui ont marqué l'histoire de la région

Les châteaux cathares, des joyaux de notre patrimoine qui ont marqué l’histoire de la région

Perchés sur des pitons rocheux, les châteaux cathares [1] font le patrimoine de la région et le bonheur des touristes qui viennent les visiter chaque année. L’Occitanie compte 22 forteresses royales sur son territoire, dont 19 dans le département de l’Aude. Construites au XIIe siècle, elles ont marqué la mémoire occitane. Découvrez en images cet héritage de notre histoire !

Bon à savoir

Le mot cathare vient du grec « katharós », qui signifie pur.

Le catharisme désigne un courant religieux qui s’est développé en France au XIIe siècle, en opposition au catholicisme. Cette doctrine mettait en avant deux principes, le bien et le mal ; ses adeptes se considérant comme les « bons chrétiens ».

Zoom sur les châteaux cathares en Occitanie  sur : https://www.laregion.fr/Les-chateaux-cathares-un-patrimoine-d-exception-a-decouvrir

 

1167 : création des quatre évêchés cathares : Toulouse, Albi, Carcassonne et Agen. Ils vont définir le catharisme pour mettre en place cette doctrine dans le sud de la France.

1208 : l’assassinat de Pierre Castelnau, prêtre catholique, marque le début des croisades. Le Pape veut en finir avec le catharisme dans le Languedoc.

1209 -1229 : début des croisades contre les Albigeois. Le siège de Béziers est le premier massacre. S’ensuit la même année la capitulation de Carcassonne, puis les tentatives d’assaut à Foix en 1211 et 1212, la bataille de Muret en 1213, et enfin la prise de Toulouse en 1215.

1218 : décès de Simon de Montfort (à la tête des croisades), lors de la révolte de Toulouse.

1229 : fin de la première croisade avec la signature d’un traité avec le comte de Toulouse.

1233 : création de l’Inquisition [2] par l’Église catholique.

1244 : capitulation de Montségur, en Ariège. 200 adeptes périssent dans les flammes.

1321 : mort du dernier cathare occitan sur le bûcher, Guilhem Bélibaste, au château de Villerouge-Termenès (Aude).

Les Citadelles du vertige visent l’Unesco

Le château de Peyrepertuse (Aude)

Quéribus, Montségur, Puilaurens, Aguilar, Lastours, Termes, Peyrepertuse. Ils sont sept châteaux de montagne entre l’Aude et l’Ariège engagés aux côtés de la cité de Carcassonne dans une candidature pour être inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette distinction permettrait à cet ensemble fortifié unique au monde de doper la fréquentation de ces forteresses.

[1Attribuées à tort aux cathares, ces forteresses ont été en réalité bâties sur demande du roi de France, pour défendre le territoire contre les rois d’Aragon, des années après les croisades contre les Albigeois.

[2Tribunal créé pour juger les adeptes du catharisme afin de les excommunier et de torturer tous ceux qui étaient soupçonnés d’appartenir aux mouvements occultes.

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon