Crise en Nouvelle-Calédonie : ce que va changer la levée de l'état d'urgence mardi
Ce régime juridique était en place depuis une dizaine de jours dans l'archipel. Certaines mesures, comme les assignations à résidence, vont prendre fin, d'autres sont en revanche maintenues.
Selon France Info :
L'état d'urgence va être levé en Nouvelle-Calédonie mardi 28 mai, à 5 heures du matin, heure de Nouméa (20 heures à Paris). La mesure entraîne plusieurs changements dans l'archipel, alors qu'un calme relatif s'est installé à Nouméa après deux semaines de vives tensions. L'état d'urgence avait été instauré le 15 mai, après des violences qui ont fait au total sept morts. Franceinfo fait le point.
Les assignations à résidence et les perquisitions administratives se terminent
D'abord, c'est la fin des assignations à résidence. Vingt-neuf procédures ont été lancées d'après le premier bilan du ministère de l'Intérieur, principalement contre les membres de la CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain. Elle regroupe les principales formations indépendantistes en Nouvelle-Calédonie. Ils pourront donc se retrouver et se rendre sur les barrages encore en place pour trouver une solution à cette crise, comme le souhaite Emmanuel Macron.