Production de vaccins : où en est la réflexion de l'OMS et en Afrique pour mieux anticiper les pandémies ?


La pandémie mondiale de Covid-19 a révélé d’immenses inégalités en termes d’accès aux vaccins. Les pays africains, notamment, ont été parmi les derniers à être approvisionnés. Aujourd'hui, à l'OMS et en Afrique, les efforts pour une lutte commune peinent à donner des résultats. 

Selon France Info : Covid-19, Coronavirus, Le Sras-Cov-2

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 7 millions de morts dans le monde et a engendré la paralysie de l'économie mondiale et une panique généralisée sur tous les continents. Le Covid semble loin et pourtant, on se demande si le monde serait prêt à affronter une nouvelle crise sanitaire. Alors que l'Afrique tente d'implanter des usines locales de production de vaccins, l’OMS tente depuis deux ans de s’accorder sur un traité qui permettrait de mieux lutter contre la prochaine pandémie.À Genève, toujours le même bras de fer qu'au temps du Covid

À Genève, lors de l’Assemblée mondiale de la santé, les pays membres de l’OMS ne sont pas parvenus à un accord pour réviser le règlement sanitaire international afin d'éviter une nouvelle catastrophe sanitaire, sociale et économique comme celle du Covid. Le règlement sanitaire international actuel (RSI) a montré toutes ses limites en 2020 et ne règle toujours pas les questions du partage du génome d’un virus, des vaccins, des traitements. D’où l’intérêt d’élaborer un nouveau traité...........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-club-des-correspondants/production-de-vaccins-ou-en-est-la-reflexion-de-l-oms-et-en-afrique-pour-mieux-anticiper-les-pandemies_6540194.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon