Le projet de loi d'orientation agricole va-t-il apaiser durablement la colère des agriculteurs ?
Le texte soumis au vote des députés mardi est le fruit d'un long travail de concertation entre le gouvernement et deux syndicats majoritaires, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
Il s'agit d'un "texte crucial", selon le ministre de l'Agriculture. Le projet de loi d'orientation agricole, qui entend répondre en partie à la colère des agriculteurs qui a agité le pays ces derniers mois, est soumis à un vote solennel à l'Assemblée nationale, mardi 28 mai. Le texte couvre un vaste panel de sujets et confère notamment à l'agriculture un caractère "d'intérêt général majeur", conformément aux engagements du gouvernement. Il prévoit des mesures sur la formation, un guichet départemental unique censé favoriser les installations et transmissions d'exploitations et entend également accélérer les procédures de contentieux en cas de recours contre des stockages d'eau ou des bâtiments d'élevage, en dépit des alertes du Conseil d'Etat sur "des risques de constitutionnalité".
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs, syndicats majoritaires de la profession, ont activement participé à l'élaboration du projet de loi. "Si le texte ne répond pas encore à toutes les attentes des agriculteurs, il comporte des avancées", écrit la FNSEA dans un communiqué. Elle "appelle les députés à voter pour cette loi, certes imparfaite, mais nécessaire pour relever le défi de la souveraineté alimentaire, du renouvellement des générations en agriculture et d'une production agricole toujours plus durable dans le contexte du changement climatique". "Les équilibres trouvés en hémicycle de l'Assemblée méritent selon nous une validation, estiment pour leur part les Jeunes Agriculteurs dans un communiqué distinct (en PDF). Nous appelons donc tous les députés à voter la loi pour assurer le renouvellement en agriculture."... Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/le-projet-de-loi-d-orientation-agricole-va-t-il-apaiser-durablement-la-colere-des-agriculteurs_6570416.html