Retour sur l’incident du lundi 27 mai 2024 sur les rames du parc tramway
À la suite des actes de vandalisme intervenus ce lundi 27 mai 2024 sur les rames du parc tramway remisées au cœur du dépôt du CEMH (Centre d’Exploitation et de Maintenance des Hirondelles), qui ont généré des perturbations sur le service de la ligne 3 en début de matinée, TaM dépose une plainte en vue de la réparation des préjudices occasionnés.
La nuit du dimanche 26 mai au lundi 27 mai 2024 a été le témoin d’un incident survenu dans l’enceinte de l’un des deux dépôts de TaM. Aux environs des 3h du matin, quatre individus organisés ont fait irruption dans le dépôt des Hirondelles, avec pour volonté délibérée de porter atteinte au patrimoine matériel. Ainsi, en quelques minutes seulement, douze rames de la ligne 3 ont été la cible de tags aux messages abscons et de projections de peinture anarchiques, ne permettant pas aux équipes de TaM de pourvoir les premiers services de cette journée.
Inévitablement, le fonctionnement de la ligne 3 a accusé des retards importants, conduisant à la mobilisation immédiate de l’ensemble du personnel de la maintenance à la remise en état du matériel roulant, dès les premières constatations de l’étendue des dégâts.
Le site du CEMH, Centre d’Exploitation et de Maintenance des Hirondelles, constitue un point d’importance vitale sur le territoire soumis à des restrictions d’accès strictes. Son système de sécurité a permis à TaM de mettre à disposition des Forces de l’Ordre toutes les extractions vidéo dans l’optique d’interpeller les auteurs des faits.
En parallèle, cette action organisée engage TaM à renforcer le dispositif de sûreté existant dès aujourd’hui puis dans les jours à venir.
Montpellier Méditerranée Métropole et TaM condamnent ces agissements inacceptables et portent plainte au regard des préjudices matériels ayant entraîné des conséquences notoires sur le service public.