Selon France Info
Cette position de principe est remise en cause par le changement de stratégie de Moscou, qui attaque la région de Kharkiv depuis son propre sol.
Cette escalade permanente peut avoir de graves conséquences." Vladimir Poutine a donné le ton, mardi 28 mai, alors qu'un débat agite les alliés de l'Ukraine sur l'usage d'armes occidentales livrées à Kiev contre le territoire russe. "En Europe, en particulier dans les petits pays, ils doivent réfléchir à ce avec quoi ils jouent. Ils doivent se souvenir qu'ils sont bien souvent des Etats ayant un petit territoire et une population très dense", a prévenu le président russe, agitant à demi-mot la menace nucléaire.
Ces propos, tenus lors d'une conférence de presse depuis Tachkent, en Ouzbékistan, répondaient à ceux d'Emmanuel Macron. Lors d'un déplacement en Allemagne, le président français a franchi un pas, mardi, en préconisant de "neutraliser" les bases militaires en Russie, d'où sont tirés des missiles sur l'Ukraine. "Si on leur dit 'Vous n'avez pas le droit d'atteindre le point d'où sont tirés les missiles', en fait on leur dit 'on vous livre des armes, mais vous ne pouvez pas vous défendre'", a ajouté le chef de l'Etat français. Parmi les armes françaises livrées à l'Ukraine figurent notamment des missiles sol-air Mistral et Scalp. .....