Elections européennes 2024 : seulement trois jeunes sur 10 se disent certains d'aller voter, selon un sondage
Dans une enquête de l'institut Ipsos pour France Télévisions et Brut, près d'un jeune sur deux assure ne pas bien comprendre les enjeux du scrutin.
Selon France Info
Franceinfo tient à rappeler qu'un sondage n'est pas une prédiction, mais une photographie de l'opinion à un instant donné. Un sondage est nécessairement assorti d'une marge d’erreur, dite aussi "marge d’incertitude" ou "intervalle de confiance". Plus l'échantillon est faible, plus la marge d'erreur progresse.
Les élections européennes échapperaient-elles à la moitié des jeunes Français de moins de 30 ans ? Selon une enquête Ipsos pour France Télévisions et Brut*, publiée mercredi 29 mai, seuls 53% des 18-29 ans ont l'impression de bien comprendre les grands enjeux du scrutin, qui a lieu le 9 juin en France, contre 47% qui éprouvent le sentiment opposé. Et plus d'un jeune sur deux (52%) se dit intéressé par ces élections quand 30% ne le sont que moyennement et 18% répondent ne pas être intéressés par ce rendez-vous démocratique.
Le risque est donc de constater une forte abstention de cette catégorie d'âge, au soir d'un scrutin qui attire généralement moins d'un électeur sur deux. D'après cette étude, 58% des jeunes interrogés sont des abstentionnistes probables (28%) ou potentiels (30%).......................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/sondages/elections-europeennes-2024-seulement-trois-jeunes-sur-10-se-disent-certains-d-aller-voter-selon-un-sondage_6572798.htm