Interdiction des rave-party jusqu'au 30 septembre inclus dans l'Hérault


Les rassemblements festifs non déclarés à caractère musical, type rave-party ou teknival, se multiplient sur le territoire national non sans occasionner d’importants troubles à l’ordre public.

Public, Bande, Concert, Fête, Foule

L’Hérault n’échappe au phénomène avec 47 rave-party recensées en 2023, dont 16 comprenant plus de 500 personnes, et 3 rave-party déjà constatées depuis le début de l’année 2024.

Pour prévenir les risques troubles à la sécurité, tranquillité et salubrité publiques, le préfet de l’Hérault a par conséquent décidé d’interdire par arrêté la tenue des rassemblements festifs à caractère musical, type rave-party et teknival, dans l’ensemble du département jusqu’au 30 septembre 2024 inclus.

Le transport du matériel de sons de type 3 sound system 4 destiné aux rassemblements visés est également interdit sur l’ensemble des réseaux routiers (réseau routier national et réseau secondaire) du département de l’Hérault pendant la même période.

Cette interdiction ne concerne pas les évènements légalement déclarés ou autorisés. Le non-respect de ces interdictions préfectorales est passible des sanctions prévues par l’article R. 211-27 du Code de la sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel en vue de sa confiscation par le tribunal.

L’arrêté préfectoral est consultable sur le site internet des services de l’Etat dans l’Hérault : https://www.herault.gouv.fr/contenu/telechargement/49714/370849/file/2024-01-03- 01_Recueil%20sp%C3%A9cial%20n%C2%B0114%20du%2030%20mai%202024.pdf

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon