L'agence de notation estime que la dette publique française devrait atteindre 112% du PIB en 2027, contre 109% environ en 2023.
Selon France Info
Standard and Poor's a donné son verdict. L'agence de notation a abaissé vendredi 31 mai son appréciation concernant l'évolution la dette publique française, dont la note passe de "AA" à "AA-". "Contrairement à nos prévisions antérieures, nous estimons que la dette publique de la France augmentera pour atteindre environ 112 % du PIB d'ici 2027, contre 109 % environ en 2023", a précisé S&P dans un communiqué.
"Même si nous pensons que la reprise de la croissance économique et les réformes économiques et budgétaires récemment mises en œuvre permettront à la France de réduire son déficit budgétaire, nous prévoyons maintenant qu'il restera supérieur à 3 % du PIB en 2027", poursuit S&P, qui juge toutefois que "les perspectives sont stables". Fin avril, les deux autres agences (Moody’s et Fitch) n’avaient, elles, pas touché à leur notation concernant la France.
Dans un message publié sur le réseau social X vendredi, le patron des Républicains, Eric Ciotti, a froidement accueilli cette nouvelle note. "La France sanctionnée pour ses errements et ses inconséquences budgétaires. Voilà où nous mène la piteuse gestion des finances publiques du duo Macron/Le Maire !", a-t-il écrit. Sur X toujours, la chef de file des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, a fustigé une "gestion catastrophique des finances publiques", qui "a mis notre pays dans de très graves difficultés cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes".
Poursuivre :