Baisse de l'obésité des enfants à Seattle, après la mise en place d'une taxe soda. Taxer les boissons sucrées pourrait vraiment permettre de lutter contre la prise de poids trop importante des enfants et des ados.
Selon France Info :
Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5 nous parle aujourd'hui de la taxe soda qui peut permettre de réduire la consommation des boissons sucrées. La taxe soda sur les boissons sucrées, existe en France depuis les années 2010, sans trop d'étude d'impact sur les conséquences, mais on a peut-être un début de réponse aux Etats-Unis, où cette taxe a été mise en place par endroits, et les résultats sont bons, une étude le confirme.
franceinfo : Cette étude est désormais confirmée par les résultats obtenus à Seattle aux Etats-Unis ?
Géraldine Zamansky : Exactement, la progression du surpoids infantile a été mieux freinée à Seattle, dès la première année d’application d’une taxe contre les boissons sucrées dite "taxe soda", en 2018. Tels sont les résultats du suivi de près de 1800 enfants et adolescents, habitant cette ville, comparés à 4500 "témoins" dans des villes voisines non taxée, sont positifs avec une efficacité presque doublée pour ceux qui souffraient déjà d’obésité...