Selon Météo France
En ce moment, de l'air froid traverse la France depuis le nord vers le sud. En rencontrant l'air chaud plus au sud, la masse d’air devient instable jeudi, favorisant la formation de nuages, d’averses et d’orages.
Instabilité orageuse jeudi se renforçant en soirée
En plus de cette instabilité, une salve orageuse rentre depuis l’océan sur le pays par le Bordelais dans la matinée avant de se déplacer vers l’est au cours de la journée. On retrouve ainsi quelques orages le matin entre la côte Atlantique et le Massif Central, et l’après-midi, on retrouve ces orages sur l’Auvergne Rhône Alpes.
La combinaison des deux phénomènes pourrait donner la formation d’orages forts demain soir entre Auvergne et vallée du Rhône, soyez vigilants.
Encore des risques d'orages vendredi et samedi
La zone d'instabilité va ensuite ralentir son déplacement et rester pour la fin de la semaine entre le Sud-Ouest et les Alpes d’abord vendredi, puis entre le Sud-Ouest et les Alpes du Nord jusqu’à l'Alsace samedi. On retrouvera donc à nouveau des orages vendredi entre le Massif central et les frontières suisses et italiennes, puis samedi entre le Sud-Ouest et les frontières suisses et allemandes.
Des températures contrastées
La zone instable marque la délimitation entre deux masses d’air différentes, une chaude au sud et une plus fraîche au nord. Ainsi, on attend pour les prochains jours des températures élevées dans le sud, avec le seuil des 30 °C qui devrait être dépassé régulièrement, en particulier dans le Sud-Ouest, alors que les températures au nord restent juste en dessous des normales.