Plongée sous marine : les bonnes pratiques à adopter avec la SNSM


Plongeur, Plongée, Sous-Marin, Mer

 

La plon­gée loisir est une manière unique de décou­vrir le fabu­leux monde sous-marin, et notam­ment la faune et la flore qui le composent. Elle reste malgré tout une acti­vité qui peut s’avé­rer dange­reuse. On dénombre chaque année envi­ron 350 acci­dents, soit un toutes les 6 à 10 000 plon­gées, certains mortels ou lais­sant des séquelles irré­ver­sibles. Retrou­vez tous les conseils des Sauve­teurs en Mer sur la plon­gée sous-marine et les bonnes pratiques en cas d’ac­ci­dent.

Avant de commen­cer à pratiquer la plon­gée sous-marine

Préci­sion impor­tante : la plon­gée ne s’ap­prend en aucun cas seul.e. Où que vous soyez, il est indis­pen­sable de commen­cer avec un orga­nisme agréé et un moni­teur. Si vous voulez décou­vrir la plon­gée, vous pouvez avant cela effec­tuer un baptême de plon­gée : une première immer­sion d’en­vi­ron 20 minutes, en piscine ou en mer, qui vous permet­tra d’ap­pré­hen­der et de décou­vrir une première fois le milieu sous-marin.

Tout savoir sur https://www.snsm.org/conseils/conseils-loisirs-nautiques/plongee-sous-marine-les-bonnes-pratiques-adopter

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon