Pour la 3ème édition consécutive, Montpellier accueille le campus des jeunes entrepreneurs africains du 17 au 28 juin 2024
Après le succès des 2 premières éditions en 2022 et 2023, le Campus des Jeunes Entrepreneurs Africains co-porté par la Fondation Prospective & Innovation et Montpellier Méditerranée Métropole, revient pour la 3e année consécutive à Paris et à Montpellier du 17 au 28 juin 2024, en partenariat avec Tropisme, l'Université Paul Valéry, le CIRAD, l'Institut Agro, Agropolis Fondation, le BIC et MEDVALLÉE.
Cette année, 10 entrepreneurs originaires de 6 pays africains innovants et impactants, issus des Industries Culturelles et Créatives (ICC), de la Santé globale, de l'agro-alimentaire, de l'environnement et des technologies se rencontreront et viendront à la rencontre d'entrepreneurs, d'investisseurs et de personnalités publiques de la région pour présenter leurs projets et ainsi étoffer leur dynamique.
L'objectif ? Valoriser l'entrepreneuriat et l'innovation panafricaine et tisser des liens avec l'écosystème français et Montpelliérain. Depuis le début du programme, plus d'une trentaine de participants issus d'une dizaine de pays africains sont venus à Montpellier.
LES TEMPS FORTS DE CETTE 3e ÉDITION
Les 3 temps forts de cette édition sont :
- 1. Soirée Networking Africa Montpellier le jeudi 20 juin dès 19h à la Chambre de Commerce et d'Industrie
- 2. Forum Bonnes Nouvelles d'Afrique, le mercredi 26 juin à la Panacée, de 9h à 17h.
Axé autour du thème "L'Afrique, terre d'innovations pour les entrepreneurs de demain", le Forum Bonnes Nouvelles d'Afrique sera l'occasion de mettre en lumière les nombreuses initiatives entrepreneuriales réalisées dans les domaines de l'innovation, des Industries Culturelles et Créatives, de l'entrepreneuriat féminin et de l'agriculture durable à travers le continent africain.
- 3. Soirée Africa Acts, le mercredi 26 juin à la Panacée, de 19h à 21h.
L'événement phare où les entrepreneurs présenteront leurs projets inspirants à des investisseurs. Assistez à leurs présentations passionnées et ingénieuses et découvrez leurs visions pour l'avenir du continent africain.
DES ENTREPRENEURS TOUJOURS PLUS INNOVANTS
10 entrepreneurs africains seront rassemblés à Montpellier à l'occasion de cet événement. Parmi eux, Sarah TIDOU, Léo YAFETI CHEKO, Tinos Noé ANAGO et Faty KANE.
- Sarah TIDOU, Fondatrice et Directrice générale de Oasis Corporate qui développe des outils web innovants et inclusifs pour soutenir les entrepreneurs dans leur croissance, indépendamment de leur langue et/ ou niveau d'éducation.
- Léo YAFETI CHEKO, Cofondateur et Administrateur de l'entreprise Tilatopia GIE dont la mission consiste en la récupération et le recyclage du plastique dans le lac Kiv pour le développement de plateformes touristiques flottantes écologiques.
- Tinos Noé ANAGO, Cofondateur et Directeur général de NERDX DIGITAL, une agence web spécialisée dans la green-tech qui développe des outils innovants pour apporter des solutions à plusieurs problématiques environnementales et sociales locales.
- Faty KANE, Fondatrice et Créatrice de TOLYNA, une maison de mode valorisant l'artisanat traditionnel mauritanien à travers des produits de haute qualité reflétant l'authenticité et l'originalité de l'Afrique tout en contribuant au développement économique, social et durable du continent.
RAPPEL DES OBJECTIFS DU CAMPUS DES JEUNES ENTREPRENEURS AFRICAINS
Ce Campus des Jeunes entrepreneurs africains vise à mettre en lien les talents d'Afrique et d'Europe en :
- favorisant la rencontre entre entrepreneurs africains et européens et en établissant des liens durables et mutuellement bénéfiques,
- appuyant les porteurs de projets les plus innovants via le transfert de connaissances et d'expériences, des opportunités de networking et une mise en lumière des actions et impacts,
- encourageant les accélérations de changement d'échelle de ces entrepreneurs qui contribuent à dessiner l'Afrique de demain.
UN ÉVÉNEMENT LANCÉ LORS DU SOMMET AFRIQUE-FRANCE ORGANISÉ EN 2021 À MONTPELLIER ET ANCRÉ DÉSORMAIS DANS LA BIENNALE EURO AFRICA MONTPELLIER
Le campus des Jeunes Entrepreneurs Africains trouve son origine lors du Sommet Afrique-France organisé à Montpellier en 2021.
Ce sommet, point de départ d'une dynamique novatrice des relations entre l'Europe et l'Afrique, a permis à la Fondation Prospective et Innovation, think-tank présidé par Jean-Pierre RAFFARIN pilote de la manifestation, de nouer avec Montpellier Méditerranée Métropole, un partenariat visant à mettre en place un programme d'accompagnement unique à destination d'entrepreneurs africains innovants pour promouvoir les pépites de l'innovation panafricaine.
Le Campus des Jeunes Entrepreneurs Africains est un événement annuel qui se tient tous les deux ans sous l'égide de la Biennale Euro-Africa Montpellier.
Si en 2022, 9 entrepreneurs âgés de 25 à 40 ans avaient fait un court séjour à Montpellier, l'année dernière, dans le cadre de la Biennale Euro-Africa Montpellier, ce sont 13 entrepreneurs et 5 représentants de structures d'incubation et d'accompagnement issus de 5 pays différents qui avaient fait le déplacement.