Décentralisation, finances publiques, dialogue citoyen : Carole Delga tiendra une conférence

 

Mercredi 12 juin 2024,à14h30
En présentiel et en visioconférence

 

À la veille de la prochaine Assemblée plénière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, prévue le jeudi 13 juin, Carole Delga tiendra une conférence de presse. L’occasion pour la présidente de Région de réaffirmer le rôle de l’échelon régional aux niveaux national et local, et de redonner toute sa place à la participation citoyenne dans un contexte international et national inédit.

 

Carole Delga reviendra notamment sur le rapport Woerth sur la décentralisation remis il y a quelques jours au président de la République. La publication de ce rapport intervient dans un temps où les Régions subissent de nouveau de la part du gouvernement des coupes budgétaires importantes, alors même que leurs compétences n’ont cessé de croître pour répondre aux besoins quotidiens des Français. La présidente de Région détaillera l’impact de ces évolutions sur les politiques publiques régionales.  

 

Dans un contexte de crise démocratique et de défiance envers la politique et ses représentants – augmentation de l’abstention, mouvements sociaux…Carole Delgaannoncera également la création d’un comité régional du dialogue citoyen, inédit à la taille d’une région. L’objectif ? Offrir aux habitants un nouvel espace d’expression et de discussion avec les élus régionaux afin de participer activement à la construction de solutions adaptées à leurs besoins. La Région réaffirme ainsi ses efforts pour associer les habitants d’Occitanie aux décisions qui impactent leur avenir et renforce la dynamique de démocratie participative engagée de longue date sur ses territoires.

 

 

Assemblée plénière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

Les 158 conseillers régionaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranéese réuniront en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, le jeudi 13 juinà partir de 10h00au Parc des expositions de Montpellier (Route de la Foire, Pérols).

 

Parmi les dossiers à l’ordre du jour de cette session plénière : décision modificative relative au budget 2024 ; acte 1 du contrat de filière viti-vinicole ; plan d’action régional d’adaptation du littoral au changement climatique ; stratégie « intelligence artificielle » ; comité régional du dialogue citoyen…

   

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon