La manifestation contre la prolongation de cette infrastructure entre Castres et Toulouse, prévue ce week-end à l'appel d'associations écologistes, a été interdite sur la demande du ministre de l'Intérieur.
Selon France Info
C'est un rassemblement qui s'annonce "particulièrement mobilisateur", selon les renseignements territoriaux. Plusieurs centaines de personnes ont commencé à se réunir, vendredi 7 juin, à Puylaurens (Tarn), au premier jour d'un week-end de mobilisation contre l'autoroute A69 Castres-Toulouse. Contrairement au mois d'avril, où la manifestation avait été autorisée et n'avait pas entraîné de dégradations, les rassemblements contre le chantier ont cette fois-ci été interdits par les préfectures du Tarn et de Haute-Garonne, sur ordre du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
La manifestation, organisée notamment à l'appel des Soulèvements de la Terre – dont Gérald Darmanin avait ordonné la dissolution, retoquée par le Conseil d'Etat –, s'annonce "extrêmement violente" avec "jusqu'à 5 000 personnes" attendues, a justifié le ministre de l'Intérieur, mercredi. Parmi elles, "600 black blocs (...) qui veulent en découdre avec les forces de l'ordre, s'en prendre aux biens, attaquer des personnes", selon lui.
Plus de 1 000 gendarmes et policiers doivent être déployés, notamment samedi, lors d'une "Manif'Action" prévue par les militants. Huit personnes ont pour le moment été interpellées, a annoncé vendredi soir le préfet du Tarn, Michel Vilbois. Par ailleurs, "148 objets à destination d'arme" ont été saisis depuis lundi, dont des "planches à clous", des "couteaux de toutes tailles", des "frondes" ou des "serpettes", selon ses termes. Mais aussi du matériel de bricolage, des casques ou des lunettes de piscine.......