Une campagne de sensibilisation sur la sécurité des enfants en voiture et à vélo


Selon le bilan 2023 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 2 enfants sur 3 seraient mal ou pas attachés en voiture, augmentant le risque de blessures graves en cas d’accident. Service-Public.fr fait le point sur les réglementations.

 

La sécurité routière lance une campagne de sensibilisation sur les risques du mauvais attachement des enfants et rappelle les règles et bonnes pratiques.

 

Signer, Vélo, Décoration, Bicyclette

Quels dispositifs de sécurité pour circuler avec un enfant en voiture ?

Certaines règles s’appliquent spécifiquement aux enfants lorsque l’on circule en voiture pour assurer leur sécurité :

  • avant 10 ans, l’enfant doit être attaché et installé à l’arrière, sur un siège homologué ;
  • après 10 ans, l’enfant doit être attaché et peut s’installer à l’arrière ou à l’avant.

L’enfant doit s’installer sur un siège adapté à sa morphologie et à son poids (siège à coque, siège auto, rehausseur…).

À savoir  

En cas de non-respect de ces obligations, le conducteur s’expose à une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.

Rappel

Peu importe l’âge, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers.

 

Quelles règles pour transporter un enfant à vélo ?

Remorque vélo, vélo-cargo, vélo tandem… Autant de possibilités pour transporter un enfant à vélo, à condition de respecter certaines obligations :

  • jusqu’à 5 ans, l’enfant doit être installé dans un siège muni de protections latérale, d’un harnais et de repose-pieds réglables ;
  • jusqu’à 12 ans, le port d’un casque homologué et attaché est obligatoire. Au-delà, il est fortement recommandé.
  • jusqu’à 14 ans, l’enfant doit être installé dans un siège muni de repose-pieds et d’une ceinture de sécurité.

Le siège sur lequel s'installe l'enfant peut être disposé à l’avant ou à l’arrière du vélo.

À noter

Il est interdit de transporter un passager âgé de plus de 14 ans.

À savoir  

La nuit, en cas de faible visibilité et hors-agglomération, le port d’un gilet de haute visibilité est obligatoire pour tous. En cas de non-respect de cette obligation, le cycliste s’expose à une amende pouvant aller jusqu'à 150 €.

Voir aussi

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon