Victoire du Rassemblement national, dissolution de l'Assemblée... Ce qu'il faut retenir des résultats des élections européennes 2024 en France
La liste du RN menée par Jordan Bardella a largement devancé la majorité présidentielle et les partis de gauche. Emmanuel Macron a créé la surprise en annonçant de nouvelles élections législatives.
Selon France info
Le scrutin européen a provoqué un séisme. Les électeurs français ont voté pour élire leurs représentants à Bruxelles lors des élections européennes dimanche 9 juin.
Le Rassemblement national est arrivé largement en tête devant la majorité présidentielle, selon notre estimation Ipsos, incitant Emmanuel Macron à prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Franceinfo vous résume ce qu'il faut retenir de ces européennes.Le RN largement en tête et "prêt à exercer le pouvoir"
Les sondages l'avaient annoncé : la liste du Rassemblement national est celle qui a obtenu le plus de suffrages en France lors de cette élection européenne, et de loin. La liste menée par Jordan Bardella a recueilli près de 31,5% des voix selon notre estimation Ipsos.
Quelques minutes après l'annonce des premières estimations, Jordan Bardella a réclamé à Emmanuel Macron "de nouvelles élections législatives".....