Voici l'être vivant doté du plus gros génome jamais découvert

C’est un record sans doute absolu : on n’en découvrira probablement pas de plus grand. C’est pourtant une petite fougère de rien du tout, toute simple, mais oui, son génome est cinq fois plus grand que le nôtre ! 

Selon France Info

Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine scientifique Epsiloon, nous parle d’une petite plante qui n’a l’air de rien, mais qui sidère les botanistes : elle a le plus gros génome de la planète ! À quoi sert le gigantisme du génome de cette petite fougère ?

franceinfo : Cette petite fougère détient un record absolu ?

 

Adn, Double Hélice, Science, Arn

Hervé Poirier : Cette petite plante a 160 milliards 750 millions de lettres dans son génome ! Record absolu, oui. C’est 11 milliards de plus, que la petite fleur japonaise qui détenait jusqu’ici le record. Surtout, c’est 5 fois plus que nous ! Une vraie blessure narcissique pour l’humain, qui s’imagine facilement au sommet de l’arbre du vivant. 

Les chercheurs qui viennent de présenter ce monstre sont des spécialistes de cette quête des grands génomes. Ce sont eux qui, il y a 10 ans, avaient déjà repéré la petite fleur japonaise. Et ils pensent qu’ils auront maintenant du mal à trouver mieux. Donc oui, nous avons probablement là, l’être vivant doté du plus gros génome de la planète ! 

Et à quoi elle ressemble, cette petite plante ?  

À pas grand-chose en fait... C’est un psilote, un cousin de la fougère, qui pousse dans les forêts de Nouvelle-Calédonie – Tmesipteris oblanceolata pour les intimes. C’est juste une tige d'une vingtaines de centimètres, toute menue, sans véritable racine, sans vraies feuilles, sans fleur. Elle est sans doute assez proche des premières plantes d’il y a 400 millions d’années. Bref, ce monstre passe facilement inaperçu – on peut facilement marcher dessus sans s'en rendre compte.

Mais pourquoi une plante aussi simple et archaïque a-t-elle développé un génome aussi gargantuesque ?........ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/voici-l-etre-vivant-dote-du-plus-gros-genome-jamais-decouvert_6563618.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon