Selon France Info
Le Rassemblement national est arrivé premier aux élections européennes du 9 juin. Un signal qui ne se traduira pas forcément en une majorité absolue le 7 juillet prochain.
Le succès du Rassemblement national, arrivé largement en tête lors des élections européennes du 9 juin avec 31,37% des voix, se confirmera-t-il lors des élections législatives prévues les dimanches 30 juin et 7 juillet ? Les cadres du parti d'extrême droite y croient plus que jamais, après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron dimanche. Mais le succès aux européennes ne présage pas forcément d'un raz-de-marée aux législatives pour le parti de Marine Le Pen.
La première raison est d'ordre organisationnel : le mode de scrutin des deux élections n'est pas du tout le même. Alors que les européennes se font à la proportionnelle dans une circonscription unique – un parti qui recueille 20% des voix au niveau national récupère peu ou prou 20% des sièges – les législatives se déroulent au scrutin majoritaire à deux tours dans chacune des 577 circonscriptions de France.
"C'est une mécanique électorale totalement différente comparée aux européennes."....................