Selon France Info
Franceinfo a recueilli les paroles de personnes qui n'ont pas voté aux élections européennes, le 9 juin, afin de savoir si elles comptent se rendre aux urnes lors des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
Près d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé pour les élections européennes du dimanche 9 juin. Si le niveau de l'abstention – qui s'est établi à 48,51% – peut sembler élevé, c'est en réalité le plus bas depuis 1994 pour ce scrutin. Alors que les résultats sont marqués en France par un score historique du Rassemblement national (31,4% des voix), des abstentionnistes ont répondu à un appel à témoignages lancé par franceinfo. Six d'entre eux nous expliquent les raisons de leur choix et se projettent sur les élections législatives anticipées, le 30 juin et le 7 juillet, annoncées par Emmanuel Macron à la surprise générale après la dissolution de l'Assemblée nationale. Vont-ils également déserter l'isoloir, ou prévoient-ils, au contraire, de revenir aux urnes ?
Le 9 juin, "je ne suis pas allé voter, car je ne me retrouve pas dans les principaux partis, comme LFI ou le RN", explique Nicolas, qui réside en Ile-de-France et travaille dans le transport fluvial. "Ceux qui font le moins de bruit, je vais être honnête, je n'ai aucune idée de ce qu'ils proposent", glisse celui qui affirme "ne pas être énormément calé en politique". ...........