Selon Orange.fr
Déterminé à lutter contre la délinquance des plus jeunes, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a confirmé, jeudi 13 juin sur BFMTV son intention de permettre l'incarcération immédiate d'un mineur au casier vierge qui commettrait un "fait grave". Qu'en pensez-vous ?
En plein séisme politique, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, invité de BFMTV jeudi 13 juin, a fait une nouvelle annonce choc sur la répression de la violence des mineurs. Engagé depuis les émeutes de juin 2023 dans un programme dissuasif visant à lutter contre la délinquance, le garde des Sceaux souhaite désormais un "placement en détention immédiate" pour les mineurs ayant commis "un fait grave" pour la première fois. Est-ce une bonne mesure selon vous ?
"Une mesure de fermeté, de radicalité"
Contrairement à un mineur ayant déjà commis un crime, "un mineur qui n'a jamais été condamné ne peut pas être emprisonné sauf si on a recours à une information judiciaire, ce qui a pour effet d'allonger et d'alourdir la procédure", a-t-il expliqué sur la chaîne d'informations.........
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/question-du-jour-2024-06-14-CNT000002e9xTt.html