Législatives 2024 : cantine gratuite, groupes de niveau, Service national universel... Ce que proposent les principaux partis sur l'éducation
Selon France Info :
Avant les élections législatives, franceinfo fait le point sur les principales mesures avancées dans cette campagne. Concernant l'éducation, plusieurs formations ont développé de multiples propositions.
Si la majorité présidentielle se base essentiellement sur des chantiers déjà lancés ou annoncés, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national affichent un grand intérêt pour l'école. Ils veulent tous deux, par exemple, baisser les effectifs par classe en primaire : 19 maximum pour la coalition de gauche, 20 pour le parti d'extrême droite.
La gauche propose de créer un service public d’accompagnement des élèves en situation de handicap, quand le gouvernement sortant envisage de renforcer l’école inclusive, dans la continuité de ce qui est fait depuis 2017. Dans les quelques éléments de programme promus par Gabriel Attal, il y a aussi les achats groupés de fournitures scolaires. La mesure est dans les cartons depuis l'année dernière.
Le Nouveau Front populaire veut tendre, de son côté, vers la gratuité intégrale à l'école comme les fournitures, mais également la cantine, les transports et le périscolaire. Enfin, le RN défend depuis longtemps l'interdiction d'accompagner les sorties scolaires pour les mères d'élèves qui portent le voile.
Les programmes du collège nourris par l'actualité..................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives-2024-cantine-gratuite-groupes-de-niveau-service-national-universel-ce-que-proposent-les-principaux-partis-sur-l-education_6621612.html