Législatives 2024 : quels sont les scénarios possibles au lendemain du second tour du scrutin ?
Selon Orange.fr
En fonction des résultats dans les 577 circonscriptions au soir du second tour des élections législatives anticipées, dimanche 7 juillet, trois perspectives se dégagent pour le futur gouvernement, rapporte BFMTV.
Comment sera gouvernée la France à partir du 7 juillet prochain ? C'est une question à laquelle sont appelés à répondre 49,5 millions d'électeurs à l'issue des élections législatives anticipées, organisées après la dissolution de l'Assemblée nationale ordonnée par Emmanuel Macron. En fonction des résultats, différents scénarios se profilent, décrypte BFMTV.
Le premier est que l'un des partis ou alliances parvient à obtenir une majorité absolue, soit au moins 289 députés parmi les 577 sièges disponibles dans l'hémicycle. Le futur Premier ministre serait naturellement issu de cette formation politique. À l'heure actuelle, le Rassemblement national (RN) arriverait en tête selon les derniers sondages et obtiendrait entre 250 et 280 sièges à l'Assemblée nationale. Un score bien supérieur à ses 89 députés en poste depuis 2022 mais qui ne permettrait pas au parti présidé par Jordan Bardella d'obtenir une majorité absolue.
Une majorité relative ou un "gouvernement technique"..... Poursuivre :https://actu.orange.fr/politique/legislatives-2024-quels-sont-les-scenarios-possibles-au-lendemain-du-second-tour-du-scrutin-magic-CNT000002eghLx.html