Inauguration des aménagements voirie, piétons et cyclables à Lattes
Ce vendredi 28 juin 2024, les nouveaux aménagements cyclables, piétons et de voirie ont été inaugurés à Lattes, offrant désormais davantage d’apaisement et une amélioration du cadre de vie. L’ensemble des aménagements réalisés permettent de réduire les vitesses automobiles, assurer des continuités cyclables, développer le réseau piéton et garantir la sécurité des usagers.
Avenue de l‘Europe
Du pont du Lez au carrefour de l’Europe, l’avenue de l’Europe a été entièrement réaménagée. Les travaux ont duré 12 mois et ont coûté 3,65 millions d’euros.
Aménagements cyclables
Une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres a été réalisée sur un des côtés de l’Avenue de l’Europe, s’inscrivant ainsi dans le cadre de la véloligne B du réseau cyclable de la Métropole de Montpellier.
Cet aménagement se connecte à la piste cyclable créée sur la RM 189 - Avenue de Boirargues et portera l’extension de la véloligne B à 2 kilomètres.
Enfin, elle permettra de relier les vélolignes 4A à l’Est et 4B à l’Ouest.
Aménagements de voirie
En matière de voirie, l’avenue 2X2 voies a été réduite à 2X1 voie au profit d’aménagements pour les modes actifs (pistes cyclables et trottoirs).
Une voie parallèle, avec un changement de destination par rapport à l’ancienne voie, permettra la desserte du parking relai du tram et l’accès au parc de stationnement complémentaire réalisé en revêtement perméable.
Aménagements piétons
La traversée piétonne a été sécurisée et est gérée par des feux tricolores.
Quelques chiffres :
- 27 000 véhicules/jour sur cet axe (étude 2018) ;
Les aménagements réalisés sur l’ancienne voie supprimée :
- Parking et trottoirs en revêtements perméables 3 500 m² ;
- Création de 10 000 m² d’espaces verts, 294 arbres, 41 essences différentes, 8 500 m² de massifs d’arbustes et 3 600 m² de prairie fleurie.
RM 189 - Avenue de Boirargues
- Une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres a été aménagée sur un des côtés de l’Avenue de Boirargues permettant de s’inscrire dans le cadre de la véloligne B du réseau cyclable de la Métropole de Montpellier.
- Un cheminement pour piétons a été réalisé sur l’autre côté de la voie avec la mise aux normes des traversées piétonnes. Pour le confort des usagers, des espaces verts ont été créés.
Les travaux ont duré 5 mois et ont coûté 1,55 million €.
Quelques chiffres :
11 000 véhicules/jour sur cet axe (étude 2018) ; Renouvellement du réseau eaux usées sur 330 mètres ; 5 000 m² espaces verts créés sur partie de voie supprimée.
RM 132 - Route de Pérols
- Des aménagements de sécurité ont été mis en place aux abords de sites à enjeux comme le musée, les arènes, le parc paysager ou encore le terrain de sport.
- Une continuité de la piste cyclable de liaison Lattes-Pérols a été réalisée.
- Une réduction de la largeur de la voie RM 132-Route de Pérols à 6 mètres (passage transport exceptionnel de type mobil-home) a été faite au profit des zones piétonnes et cyclables aux abords de complexes recevant du public.
Les travaux ont duré 5 mois et ont coûté 600 000 €.