Selon France Info
Le premier jour du mois de juillet apporte son lot de changements dans le quotidien des Français. Hausse du tarif de distribution du gaz naturel, évolution du DPE pour les petites surfaces, nouveau plan d'épargne climat pour les jeunes de moins de 21 ans... Franceinfo fait le point sur ces nouveautés et ces évolutions.
Le tarif de distribution du gaz naturel augmente
Mauvaise nouvelle pour les consommateurs qui se chauffent ou cuisinent au gaz. Le prix repère de vente du gaz (PRVG) augmente de 11,7% en juillet, par rapport au mois précédent. Cette hausse a été décidée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour couvrir les frais d’entretien du réseau. Le niveau moyen du PRVG se situera donc à 129,20 euros le mégawattheure (MWh) en moyenne, selon le site de la CRE, qui précise que ce prix"reste inférieur de 4,70 euros/MWh TTC au PRVG moyen du 1er janvier 2024 (-3,5%)".
Le DPE évolue pour les petites surfaces
Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) change pour les petits logements, dont la surface est inférieure ou égale à 40 mètres carrés. Ce mode de calcul, qui classe les logements de A à G en fonction de leur performance énergétique, devrait faire sortirde la catégorie de "passoires énergétiques" un certain nombre de ces petites surfaces.
Les propriétaires de logements concernés par cette évolution pourront demander à faire une nouvelle évaluation de la performance énergétique de leur bien. En l'absence de nouvelle évaluation, le DPE initial reste cependant valable..................
Poursuivre