Ce nouveau produit financier vise à orienter l’épargne privée vers les investissements de la transition écologique et a notamment la particularité de devoir être ouvert avant 21 ans.
Selon France Info
Un peu de vert à la banque. À partir du 1er juillet 2024, les banques et autres acteurs financiers vont pouvoir proposer un nouveau produit financier : le plan d’épargne "avenir climat". Créé en octobre 2023, dans le cadre de la loi "Industrie verte", ce plan d'épargne ouvert aux moins de 21 ans, à l'image d'un PEA, permet aux particuliers de placer leur argent sur différents supports, actions ou obligations.
Sauf qu'ici, il y a la nécessité de choisir des investissements labélisés, afin de financer des projets bas carbone. "Il y a un certain nombre de critères qui ont été fixés dans la loi et qui ont été clarifiés par la suite, qui vise à s'assurer qu'on n’investisse pas dans un certain type d'entreprises, dont les entreprises qui développe des énergies fossiles ou celles qui sont particulièrement polluantes", détaille Paul Schreiber, analyste chez Reclaim Finance.
Décarbonation
L'objectif de la loi industrie verte, adoptée en octobre 2023, est de réindustrialiser la France tout en favorisant la décarbonation. Le gouvernement souhaite par exemple diviser par deux les délais d'implantation d'usines, et encourager le déploiement de grandes technologies de décarbonation..........
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/economie-comment-fonctionne-le-nouveau-plan-d-epargne-avenir-climat-disponible-a-partir-du-1er-juillet_6635370.html