Prix du gaz, loyers, inflation… Tout ce qui change au 1er juillet
Selon Orange.fr
Augmentation du prix du gaz et du plafond des loyers parisiens, plan d'épargne climat pour les jeunes et contrôle contre l'inflation… Ce 1er juillet 2024, le quotidien des Français va connaître plusieurs changements.
Vacances d'été et beau temps, juillet arrive et apporte avec lui son lot de changement, dont certains vont impacter le quotidien des Français. Prix du gaz, loyer, lutte contre l'inflation, découvrez ce qui va changer à partir du lundi 1er juillet 2024.
Augmentation du prix du gaz
Vous vous chauffez ou cuisinez au gaz, mauvaise nouvelle pour vos porte-monnaie. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé d'augmenter de 11,7 % le prix repère de vente du gaz à partir de juillet. Une décision justifiée par le coût frais d’entretien du réseau. Le niveau moyen du PRVG se situera donc à 129,20 euros le mégawattheure (MWh) en moyenne, selon le site de la CRE, qui précise que ce prix "reste inférieur de 4,70 euros/MWh TTC au PRVG moyen du 1er janvier 2024 (-3,5%)", rapporte Franceinfo.
Plafonds de loyers rehaussés à Paris
Au 1er juillet, l'arrêté préfectoral publié le 28 mai fixant les nouveaux plafonds de loyers parisiens entre en vigueur. Comme auparavant, les plafonds dépendent de l’année de construction, du nombre de pièces et du secteur géographique. Par exemple, pour un studio construit après 1990 dans le secteur Clignancourt, le loyer de référence était de 23,70 euros le mètre carré et passe désormais à 24,60 euros, explique Franceinfo. Les loyers les plus élevés pourront être appliqués seulement sur les nouvelles locations.
Vers un contrôle de la "shrinkflation"................
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/prix-du-gaz-loyers-inflation-tout-ce-qui-change-au-1er-juillet-magic-CNT000002ei4x5.html