Nominations, décrets d'application... Emmanuel Macron anticipe-t-il une éventuelle cohabitation avec le RN ?

 

Selon France Info : Conférence, Dirigeants, Politique, Débat

Marine Le Pen a dénoncé un "coup d'Etat administratif" mené par le président de la République avant le second tour des élections législatives. L'Elysée conteste vivement ces accusations.

Les esprits s'échauffent à quelques jours du second tour des élections législatives. Mardi 2 juillet, Marine Le Pen a accusé Emmanuel Macron de vouloir mener un "coup d'Etat administratif" en procédant à des nominations à des hauts postes de l'Etat qui "empêcheraient" le Rassemblement national de gouverner s'il accédait à la majorité absolue. En réponse, l'Elysée a balayé ces accusations et appelé la députée du Pas-de-Calais au "sang froid" et à la "mesure".

Pour comprendre cette polémique, il faut revenir un peu plus de trois semaines en arrière. Depuis que la dissolution de l'Assemblée nationale a été prononcée, le dimanche 9 juin, le gouvernement n'a pas véritablement mené d'action politique, avec de nombreux ministres en campagne pour leur élection ou leur réélection. La seule décision à fort enjeu a été la suspension du décret qui encadre les règles de la réforme de l'assurance-chômage, au soir du premier tour des législatives. Ce décret, qui devait être publié le 1er juillet, avait concentré les critiques des oppositions de gauche et d'extrême droite. Excepté ce choix assumé par Gabriel Attal, le gouvernement ne gère plus que les affaires courantes en attendant le verdict des urnes.

Des nominations à la pelle fin juin

Dans ce contexte, le Conseil des ministres hebdomadaire est avant tout l'occasion de valider des nominations à des emplois civils et militaires. Une tâche qu'il sera bien plus difficile de réaliser après les législatives et l'installation d'un nouveau gouvernement. Pour Emmanuel Macron, c'est surtout l'occasion de profiter une dernière fois d'un gouvernement qu'il a façonné avec un allié politique de sa majorité en la personne de Gabriel Attal. Car le camp présidentiel, balayé de nombreuses circonscriptions et en ballottage dans beaucoup d'autres, va connaître un très fort recul à l'Assemblée nationale...........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/nominations-decrets-d-application-emmanuel-macron-anticipe-t-il-une-eventuelle-cohabitation-avec-le-rn_6640533.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon