L'intelligence artificielle, un levier de croissance pour votre entreprise

L’intelligence artificielle se développe de plus en plus au sein des entreprises, dans tous les secteurs d’activité. Comment fonctionne-t-elle ? Quel levier peut-elle représenter pour la croissance de votre entreprise ? Comment vous y former ? Quels soutiens publics sont disponibles pour vous accompagner ? On vous explique.

 

Intelligence Artificielle, Cerveau

Intelligence artificielle : quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Le Parlement européen définit l’intelligence artificielle (IA) comme tout outil utilisé par une machine capable de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».

Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent grâce à elle :

  • simplifier des tâches complexes et répétitives pour trouver des gains d'efficacité,
  • améliorer l'efficacité des process et diminuer leurs coûts,
  • proposer des outils pour de nouveaux services,
  • analyser et exploiter les données issues du Big Data (mégadonnées),
  • optimiser les campagnes marketing et l’affichage ciblé,
  • améliorer le service client : chatbots (dialogueurs), assistances virtuelles, etc.

Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions IA sur le marché, gratuites ou payantes, que ce soit pour générer du texte, des images, traiter automatiquement des documents, etc.

Retrouvez plus d’informations sur France Num :

 

Quels dispositifs d’IA pour accompagner votre entreprise ?

Les formations pour développer vos compétences

Pour vous aider à comprendre comment fonctionne l’IA, ce qu'elle peut vous apporter et comment la mettre en œuvre, il est impératif de vous former. France Num a sélectionné pour vous des formations en ligne, gratuites et accessibles, pour tout comprendre à l'IA.

 

Le programme IA Booster France 2030

Le programme IA Booster France 2030 s’adresse aux entreprises françaises (PME et ETI) de tout secteur d’activité, avec une priorité donnée aux entreprises ayant un effectif compris entre 10 et 2 000 collaborateurs et réalisant plus de 250 000 euros de chiffre d’affaires HT. 

Sous réserve de leur éligibilité au programme et grâce à la mobilisation d’une enveloppe dédiée de 25 millions d’euros, les entreprises pourront bénéficier d’une prise en charge partielle du coût de la prestation visée, pouvant aller jusqu’à 80 % de celui-ci.

Le Programme IA Booster France 2030 se compose de quatre prestations : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/intelligence-artificielle?eml-publisher=hubscore&eml-name=Emailing-es-39-[BIE_416_20240704]-20240704&eml-mediaplan=[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/intelligence-artificielle]

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon