Tout ce qui change en juillet 2024


Second tour des élections législatives le 7 juillet, festival de littérature jeunesse Partir en Livre sur le thème « Sport et jeux » jusqu'au 21 juillet 2024, revalorisation de 1,2 % des allocations d'assurance chômage, nouveau taux d'intérêt légal, évolution du DPE pour les surfaces de moins de 40 m2... Service-Public.fr vous informe sur tous les changements qui interviennent à partir de ce mois de juillet.

Feu D'Artifice, Fête Nationale

Élections législatives

Les élections législatives se déroulent les 30 juin et 7 juillet 2024 afin d’élire les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale.

 

Argent

Les allocations d'assurance chômage sont revalorisées de 1,2 % à compter du 1er juillet. Un nouveau taux d'intérêt légal applicable au second semestre 2024. Le prix repère de vente de gaz naturel augmente de 11,7 % par rapport au mois de juin. De nouveaux plans d'épargne destinés à financer des projets liés à la transition écologique sont disponibles pour les moins de 21 ans : les plans d'épargne avenir climat (PEAC). Depuis le 1er juillet, les supermarchés doivent informer les consommateurs des produits dont la quantité diminue mais qui sont vendus à un prix identique ou plus élevé (réduflation). Les soldes d'été ont démarré le mercredi 26 juin et se terminent le mardi 23 juillet au soir.

 

Impôts

Vous pouvez faire valoir le droit à l'erreur et établir une déclaration de revenus rectificative si vous vous apercevez que vous avez transmis une information inexacte à l'administration fiscale. Déclaration de biens immobiliers : cette année, elle devait être faite avant le 1er juillet, uniquement si vous ne l’avez pas fait l’an dernier ou en cas de changement de la situation d’occupation d'un de vos biens.

 

Social et santé

Le revenu de solidarité destiné aux personnes résidant dans les collectivités et les départements d'Outre-mer est revalorisé par un décret du 2 juillet. Cette révision s'applique à compter des allocations dues au titre du mois d'avril 2024.

 

Logement

Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue à partir du 1er juillet pour les logements dont la surface est inférieure ou égale à 40 m2. Vous partez bientôt en vacances ? Afin d'éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances !

 

Travail

Au 1er juillet, le nouveau zonage France ruralité revitalisation (FRR) remplace les zones de revitalisation rurale (ZRR). Versement mobilité : cette contribution aux transports en commun, due par les employeurs de plus de 10 salariés, évolue.

 

Étudiants

Mon Master : la phase d'admission se poursuit jusqu'au 31 juillet inclus. Parcoursup : du 1er au 3 juillet, vous devez classer par ordre de préférence vos vœux encore en attente. Le 12 juillet marque la fin de la phase d'admission principale.

 

Transports et loisirs

Quels impacts vont avoir les Jeux olympiques et paralympiques sur mes déplacements et mon quotidien ? Comment les anticiper ? Le ministère des Transports met à disposition des usagers le site anticiperlesjeux.gouv. La plateforme JOPTIMIZ est mise en place quant à elle pour faciliter la circulation des professionnels. La Foire aux questions de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous donne toutes les informations pour assister aux événements. Service-Public.fr vous propose un dossier complet sur l'événement prévu du 26 juillet au 11 août 2024

Voir aussi

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon