Le cirque de Navacelles en route pour une seconde labellisation « Grand Site de France »
Jeudi 27 juin, les représentants du syndicat mixte du Grand site du cirque de Navacelles ont été auditionnés à Paris. Objectif : obtenir le renouvellement du label « Grand site de France ».
C’est devant la commission supérieure des sites, au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à La Défense à Paris, que les représentants du syndicat mixte ont réalisé une présentation pour le prolongement du label « Grand site de France » au cirque de Navacelles.
Après deux heures d’échanges, la commission n’a pas tardé à rendre son verdict et s’est prononcée de façon très favorable au renouvellement du label.
Dernière étape : le ministre en charge doit confirmer cette décision et la formaliser pour que le cirque de Navacelles puisse bénéficier du label les huit prochaines années.
Le label « Grand site de France » à quoi ça sert ?
Le label « Grand site de France » a pour objectif de valoriser les sites naturels ou patrimoniaux remarquables tout en les protégeant et les conservant. Il promeut une gestion durable des sites grâce à un tourisme respectueux de l’environnement et des populations locales.
Cette distinction reconnue à l’échelle nationale attire des visiteurs, tant français qu’étrangers, ce qui permet de développer la notoriété du site, et plus largement celle de la commune et des environs alentours.
Être labellisé « Grand site de France » c’est aussi être intégré dans un réseau collectif : partage d’expériences et de bonnes pratiques, collaboration sur des projets, soutien mutuel…
En allant plus loin...
Dans la même optique de reconnaissance et de valorisation, le Département de l’Hérault a prévu de déposer la candidature du Géoparc Terres d’Hérault pour le label Géoparc mondial de l’UNESCO.
Le label Géoparc mondial de l’UNESCO
Le label Géoparc mondial de l’UNESCO est une reconnaissance de portée internationale. Le Département de l’Hérault déposera la candidature du Géoparc Terres d’Hérault fin 2024. Cette distinction prestigieuse vise à reconnaître des territoires présentant un patrimoine géologique d'importance internationale et engage les sites à promouvoir un développement durable par le biais de la géoconservation, de l'éducation et du tourisme responsable.
en savoir + sur geoparc.herault.fr