Présidentielle en Iran : que peut changer l'élection du réformateur Massoud Pezeshkian ?
Selon France Info
Le nouveau président iranien appelle à créer des "relations constructives" avec l'Occident. Mais ses pouvoirs seront limités face au Guide suprême, Ali Khamenei, et au Parlement.
Il souhaite "sortir l'Iran de son isolement".Le candidat réformateur Massoud Pezeshkian a remporté l'élection présidentielle en Iran, face à l'ultraconservateur Saïd Jalili, selon les résultats dévoilés samedi 6 juillet, au lendemain du second tour. Il succèdera à Ebrahim Raïssi, mort dans un accident d'hélicoptère en mai.
Massoud Pezeshkian, premier réformiste à accéder à la présidence de l'Iran depuis 2005 (Hassan Rohani, au pouvoir de 2013 à 2021, était plutôt considéré comme un modéré), a promis de tendre "la main de l'amitié à tout le monde" dans le pays. Et affiche une attitude ouverte vis-à-vis du reste du monde qui tranche avec son prédécesseur. Ce changement de ton au sommet de la République islamique peut-il avoir des conséquences politiques concrètes pour le pays ?
La promesse de négociations avec les Etats-Unis
Au cours de la campagne, Massoud Pezeshkian a mis en avant plusieurs points de divergence avec la politique étrangère suivie ces dernières années par la République islamique. Celui que les Iraniens appellent le "docteur" a notamment appelé à des "relations constructives" avec les Etats-Unis et les pays européens.
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/presidentielle-en-iran-que-peut-changer-l-election-du-reformateur-massoud-pezeshkian_6649623.html