Selon Météo France
Alors que de l'air chaud remonte sur l'Hexagone en ce début de semaine, une tendance orageuse apparaîtra dès mardi. Plusieurs épisodes orageux, concernant une grande partie du pays, sont attendus d'ici vendredi.
Un lundi plutôt calme, excepté sur le Nord-Ouest
Ce lundi, une dépression au large de la Bretagne dirige une perturbation qui donne quelques pluies sur le Nord-Ouest. Ces pluies sont plus conséquentes sur la Bretagne et en particulier sur le Finistère. Si des nuages élevés débordent sur la moitié Nord, le soleil s’impose nettement sur la moitié Sud avec seulement quelques rares averses sur le relief. Hormis près des côtes de Manche, la hausse des températures est sensible. Les 30 °C sont souvent atteints sur la moitié Sud. On gagne même parfois 8 à 10 degrés par rapport à dimanche sur le Sud-Ouest : on attend par exemple 32 °C à Toulouse, contre 24 dimanche.
Première salve orageuse mardi
Mardi, les orages circulent d’abord sur le Nord-Ouest, entre Pays de la Loire et Normandie dès le matin, gagnant ensuite les Hauts-de-France et plus localement l’Île-de-France. De nouveaux orages se développent dans le courant de l’après-midi entre Sud-Ouest, Massif central, Berry, Bourgogne avant de former un système pluvio-orageux plus étendu sur le quart nord-est le soir. Ces orages peuvent être localement assez forts avec un risque de grêle et de rafales de vent.
Mercredi, un risque orageux subsiste du Massif central vers la façade Est.
Fort axe orageux jeudi
Jeudi, les orages concernent de nombreuses régions. Ils sont notamment présents sur un quart Nord-Ouest, avant qu’un axe d’orages potentiellement forts ne se dessine en fin de journée entre le sud-ouest et le nord-est du pays.
Des températures élevées jusqu'à vendredi
Côté températures, le quart nord-est connaît une journée bien chaude mardi, avec des températures maximales comprises entre 30 et 34 °C, tandis que les régions proches de la côte Atlantique perdent quelques degrés. Mercredi et jeudi, la chaleur concerne surtout la moitié Sud, en particulier les régions méditerranéennes. On atteint localement 35 à 37 °C dans l’intérieur de ces régions, jusqu’au sud Drôme et Ardèche.
L’air chaud évacuera le pays entre les journées de vendredi et samedi. Les températures repasseront sous les normales de saison. Si la journée de vendredi s’annonce encore instable avec des averses voire des orages sur une bonne partie du pays, le temps deviendra dans l’ensemble moins humide pour le week-end.